top of page

CLique sur UN DRAPEAU !

World Tour
Floride
Guinée
Chine
thailand.png
Carte articles
World Tour
Londres
Ibiza
Marrakech
Rome
Budapest
Prague
Serbie
Thaïlande

THAILANDE

Thaïlande

La Thaïlande est un pays qui fait souvent rêver et il y a de quoi ! Ce pays offrant une grande diversité de paysages et de possibilités est très facile à vivre en plus que la vie ne soit vraiment pas chère.

Il faut penser à prendre dans votre valise de quoi couvrir épaules (gilet) et jambes (pantalon, jupe longue) pour visiter les temples.

Il est essentiel aussi de prendre de l’anti moustiques et de la crème solaire pour les îles.  

La meilleure période de l’année pour se rendre en Thaïlande est lors de la saison sèche, de novembre à mars.

Vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours.

Laissez-vous tenter à chaque coin de rue par la délicieuse street food de Thaïlande, que ce soit les plats typiques ou de simples savoureuses brochettes de fruits.

Il est évident que je retournerai en Thaïlande rapidement, pour explorer de nouvelles îles et j’espère cette fois aller à Chiang mai dans les vraies réserves qui viennent en aide aux éléphants.

Ko phi phi, Thaïlande

PROPOSITION D'ITINERAIRE

 

J’ai réalisé ce voyage dans le cadre de mes études dans l’école Keyce academy en 2018, donc je vous partage juste ce que l’on a fait dans ces 3 destinations durant ce merveilleux séjour, en espérant que ça vous inspire pour le vôtre !

 

 

BANGKOK

 

Visite des Klongs

Visite d’un orphelinat

Quartier de KhaoSan Road

Palais Royal

Temple Wat Pho

Wat Arun

MBK Center

Patpong

 

Capitale de la Thaïlande, Bangkok regorge de trésors à découvrir un peu partout dans la ville. La visite des klongs (canaux) se fait en bateau, vous y verrez un marché sur l’eau mais aussi de nombreuses maisons en tout genres ! On surnomme Bangkok grâce à ces klongs la Venise de l’Asie du Sud-est.

Au centre historique, Rattanakosin, vous y trouverez le Palais royal ainsi que le Temple Wat Pho, qui abrite le célèbre Buddha couché, deux incontournables de la ville ! Toujours dans les incontournables, il y a Wat Arun, un temple bouddhiste au bord du fleuve Chao Phraya, tout simplement magnifique.

Nous avons également rendu visite à un orphelinat dans Bangkok pour passer du temps avec les enfants et surtout offrir jouets et peluches que nous avions rapportés de France, un moment fort en émotions !

Pour faire du shopping, vous avez soit le type immense centre commercial comme le MBK Center, soit le type marché de jour et de nuit comme à Patpong.

Pour faire la fête, direction le quartier KhaoSan Road, vous y trouverez bars et discothèques pour des prix plus que raisonnables.

Pour vous déplacer dans la ville, il faut absolument tester au moins une fois (ou deux, ou trois) les tuk-tuk de Bangkok mais attention, ils sont plus chers en déplacements même après négociation que les taxis-meter donc, à vous de voir !

Thaïlande
Thaïlande
Thaïlande

KO PHA NGAN

 

Half moon party

Journée découverte de l’île en scooter

Journée bateau et snorkelling

Amsterdam bar

Après l’agitation d’une grande ville comme Bangkok, quoi de mieux que de se rendre sur une île comme celle de Ko Pha Ngan pour décompresser et se dorer la pilule ? Ici, vous pourrez profiter des journées pour chiller au soleil sur les plages paradisiaques, ou louer un scooter pour découvrir l’île de fond en comble, ou encore faire une excursion en bateau pour faire du snorkelling.

L’île est aussi très réputée pour ses fameuses Full moon party, connues dans le monde entier. Celles-ci se déroulent chaque mois à chaque pleine lune. Personnellement, j’y suis allée sur des dates qui ne correspondaient pas à la Full moon party, nous sommes tombés sur une autre soirée, la Half moon party, qui n’a vraiment rien à envier à la Full moon ! Je recommanderais plutôt la Half moon, qui se déroule en pleine jungle dans des décors phosphorescents spectaculaires, avec plusieurs scènes proposant différents types de musiques. Elle a lieu à chaque demi-lune soit 2 fois par mois. Il y a d’autres soirées également sur l’île, comme la Blackmoon culture (2 fois dans l’année, novembre et décembre), la Jungle experience (en général une fois par mois), et la Waterfall party (2 à 3 fois par mois).

Je recommande un passage à l’Amsterdam bar, un endroit cosy en hauteur avec une vue imprenable sur l’île et l’eau qui s’étend à perte de vue et le top du top, c’est d’y être pour le coucher de soleil évidemment.

 

 

 

KO PHI PHI

 

Visite de l’ île à pied

Journée bateau et snorkelling

Monkey beach, Maya beach 

 

L’île de Ko phi phi de seulement 12 km2, est une île uniquement piétonne et ça, c’est quand même sacrément agréable ! Il existe dans tous les cas des taxis boat. Vous pourrez donc sur cette île vous dorer la pilule sur les plages paradisiaques en sirotant une coco ou bien découvrir l’île à pied, jusqu’à des points de vue comme Ao Lo Dalam. Fortement recommandé, faire des journées bateau pour découvrir les îles alentours comme Maya beach et Monkey beach mais aussi des îles moins connues et touristiques, et faire du snorkelling dans les magnifiques eaux turquoises.

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Evenements Thaïlande

LIEUX INCONTOURNABLES

 

BANGKOK :

             - Les Klongs

            - Palais Royal et Temple Wat Pho

            - Temple Wat Arun

            - Quartier de Silom et son parc Lumpini

            - Quartier indien de Pahurat et Chinatown

            - Quartier de la fête : KhaoSan Road

            - Temple du Buddha d’Emeraude

            - Marché du week end de Chatuchak

            - Buddha d’or

            - MBK Center

            - Wat Saket

            - Patpong

            - Temple Mariamman

            - Temple Wat Yannawa

 

KO PHA NGAN :

            - marché local de Thong Sala

            - plage Haad Rin

            - plage Mae Haad

            - Cascades de Phaeng

            - Réserve d’Ang Thong

            - Full moon party/half moon party/…

 

KO PHI PHI :

            - Iles de Bida

            - Baie d’Ao Pileh

            - Monkey beach

            - Maya beach

            - Grottes Viking

            - Point de vue d’Ao Lo Dalam

            - Baie et plage de Ton Sai

            - Long beach

 

 

POUR DORMIR

 

Urbana Sathorn Bangkok 5* (Bangkok)

Haad Yao Villa (Plage Long Beach à Ko Pha Ngan)

Hotel Phi Phi Maiyada resort (Ko phi phi)

EVENEMENTS EN THAILANDE

Thaïlande

CONAKRY

Guinée
Conakry

Tout d’abord quelques informations essentielles et rapides pour l’excellente préparation de votre voyage !

En premier lieu attention, pour aller à Conakry et plus généralement en Guinée, il est obligatoire de faire le vaccin de la fièvre jaune, qui dure 10 ans voire à vie maintenant !

Il faudra également un visa, même pour un séjour de 15 jours.

La meilleure période de l’année pour aller en Guinée se situe entre novembre et janvier. De juin à septembre il est fortement recommandé de ne pas s’y rendre à cause des fortes pluies qui inondent toutes les routes et plus encore.

Pour dormir, nous étions dans l’Université française de Guinée dans laquelle il y avait deux immenses appartements. Nous n’avons pas été en hôtel de tout le séjour et de même pour la nourriture, nous avons mangé de rares fois à l’extérieur au Sheraton ou au Palm Camayenne, le reste du temps nous avions une cuisinière à l’école même.

Iles Los, Conakry, Guinée

VOYAGE HUMANITAIRE A CONAKRY

 

C’est donc dans le cadre de mes études dans l’école Keyce academy en 2018, que j’ai eu la chance de participer à un voyage humanitaire à Conakry en Guinée.

Notre but ? Rénover totalement une pièce dans une école primaire pour en faire une bibliothèque !

 

Nous avions chacun 2 valises de 23 kg, ce

qui nous a permis d’emporter beaucoup de

livres pédagogiques pour remplir la

bibliothèque et quelques jouets.

Après avoir nettoyé la pièce de toute la

poussière, refait le plafond et mis

l’électricité, nous avons repeint les murs.

Sur place, des entreprises ont fait des dons

de matériels pour agrémenter la pièce comme des étagères, des tables, des chaises, des tapis de sol, des coussins, de quoi rendre la pièce vraiment sympa !

Une fois tout ce matériel installé et les livres mis en place, nous avons pu remettre les clefs au directeur de l’école et quelques enfants ont pu venir découvrir ce nouvel endroit, un moment fort en émotion dont je me souviendrai très longtemps ! Ce qui est sûr, c’est que réaliser de plus en plus de voyages pour accomplir ce type d’action fait partie de mes objectifs futurs !

Conakry, Guinée
Conakry, Guinée

 

Mais ce n’est pas tout ! En parallèle de cette action humanitaire, nous avons effectué un business game avec des étudiants de l’Université française de Guinée. Un business game est une compétition entre plusieurs groupes d’étudiants sur un projet précis. Ici, il s’agissait d’un travail d’une semaine sur l’étude d’une marque et la proposition d’une nouvelle campagne de communication sur leur produit. Pour ma part, j’étais manager d’une équipe de 7 guinéens. Ce fut un exercice vraiment très intéressant pour moi au niveau managérial et humain !

Enfin, nous avons quand même eu un peu de temps pour visiter la ville de Conakry et nous sommes allés une journée dans les îles de Los. J’ai aimé me balader dans les rues de la ville avec les guinéens, à la recherche de beaux souvenirs à ramener comme des masques africains ou des petites statuettes, des tableaux ou des beaux sacs en pagne. J’ai eu la chance de me faire coiffer à 2 reprises ainsi que de pouvoir faire des vêtements sur mesure en pagne.

Je pense qu’un voyage comme celui-ci peut changer une vie, changer une personne, cela permet de se découvrir, d’ouvrir l’esprit, de vivre des moments uniques et touchants, et surtout prendre conscience de la chance que l’on a d’avoir la vie que l’on mène en France ou dans des pays développés. Nous n’avons pas les combats quotidiens qu’ils ont à mener, et s’il est possible d’aider son prochain tout en provoquant des sourires, qu’attendons-nous ?

Conakry, Guinée

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Conakry, Guinée

LIEUX INCONTOURNABLES

 

Grande Mosquée Fayçal

Cathédrale Sante Marie

Soumba

Port de Conakry

Tombo Island

Jardin botanique de la Camayenne

Musée National de Guinée

Port du Boulbinet

Les îles de Los

Kamsar

Plages de Belair

La plage et le village de Tayaki

 

 

POUR DORMIR & manger

 

Hôtel 5* Sheraton Grand Conakry

Hôtel 5* Palm Camayenne

EVENEMENTS A CONAKRY

Evenements conakry guinée
Ibiza

IBIZA

Ibiza

Pour commencer, deux trois petites précisions pratiques pour votre séjour !

Les pourboires fonctionnent comme en France, c’est à dire que ce n’est pas compris dans la note mais il est recommandé d’en donner si vous avez été satisfait du service.

N’oubliez surtout pas votre permis de conduire pour partir à Ibiza, bien-sûr l’île est très bien desservie par le réseau de transport, mais il est bien plus pratique de louer un véhicule sur place, d’autant plus qu’il n’y a pas besoin d’un permis international.

Pour ce qui est d’un endroit où dormir, je n’ai pas d’adresse particulière à donner puisque j’ai toujours été hébergé par des locaux sur place.

 

Au niveau de la meilleure période de l’année pour se rendre à Ibiza, c’est en fonction de vos préférences. Il y a bien sûr la haute saison en été, où la chaleur bat son plein et où la météo est idyllique mais cela s’accompagne de la présence de beaucoup de monde, forcément ! C’est à ce moment-là qu’il y a le plus de soirées et d’événements organisés.

Vous pouvez tout aussi bien y aller hors de cette période, plus vers le printemps, pour profiter de belles chaleurs mais de la présence de moins de touristes.

Ibiza

Ibiza, fête ou nature ?

 

Mon attachement à cette île est un peu particulier puisque 2 étés de suite j’ai vécu là-bas il y a quelques années, l’été de mes 17 ans et celui de mes 18 ans. Auparavant partie en voyages scolaires en Allemagne et en Italie, c’était le premier voyage solitaire que je faisais, même si je rejoignais des locaux sur place, ce qui aide pour convaincre les parents vous imaginez bien ! Repartir en roadtrip à Ibiza cet été c’était un peu comme un retour aux sources, mais cette fois-ci équipée d’un drone pour capter les plus belles images possibles de cette île adorée.

Ibiza

Bon et si on parlait plutôt de l’île d’Ibiza ?

 

Commençons d’abord avec un petit point de culture G pour apprendre à mieux connaître cette île. Ibiza, de son autre nom catalan Eivissa, est la plus grande île des îles Pityuses, mais la 2ème île la plus petite de l’archipel des Baléares. Localisée en Espagne, en pleine mer Méditerranée, Ibiza confronte plusieurs décors, activités et populations.

Ibiza.. aaah Ibiza.. cette petite île vue dans le monde entier comme LE point de rendez-vous pour faire la fête du matin au soir mais aussi toute la nuit !

Ibiza, ou LE lieu de référence pour y voir les DJ les plus prestigieux, ou encore LE spot mythique pour les hippies.

On ne va pas se mentir, oui, Ibiza est plutôt experte en matière de fête.

En premier lieu, d’immenses boîtes de nuit ont élu domicile sur l’île, comme l’Amnesia, la boîte de David Guetta le Pacha, l’Ushuaïa, ou encore le Privilège, la plus grande boîte du monde.

Ensuite, tout le long de l’été, vous pourrez y voir tous les plus grands DJ du globe programmés dans les différents lieux !

Enfin, entre les quartiers réputés pour la fête, tout est organisé pour faciliter les transports et les déplacements entre les before, les boîtes, les bars et les after.

Mais attention, tout cela a un certain coût !

Cependant, ces lieux touristiques étant localisés et concentrés à certains endroits, comme par exemple la ville principale d’Ibiza, qu’en est-il du reste de l’île ?

Ibiza

Et bien tout simplement, Ibiza c’est aussi une île riche de paysages majestueux et de décors idylliques ! Vous rencontrerez dans le reste de l’île ses habitants à l’année, qui vous indiqueront de manière sûre comment éviter les touristes en masse et découvrir des paysages exceptionnels.

Le mieux est de louer une voiture ou un scooter pour se déplacer librement dans toute l’île et découvrir l’ensemble de ses richesses ! Il faut savoir que l’île est petite et se traverse en long en un peu plus d’une heure.

La diversité de la nature qu’offre Ibiza la rend unique en son genre, puisqu’elle mêle des plages de sable fin, des criques de toutes sortes, des côtes escarpées, des zones lagunaires et un relief de collines et de hauts plateaux parsemés de pins.

Ibiza

Vous êtes plutôt un lève-tôt ? Vous pourrez alors vous asseoir en bord de crique ou sur une plage pour profiter d’un magnifique lever de soleil au nord-est de l’île, comme sur la plage des Figueral. Vous préférez faire une grasse mat ? Alors pour vous ce sera plutôt le soir au sud-ouest de l’île que vous pourrez admirer un coucher de soleil à couper le souffle, comme par exemple quand le soleil vient caresser l’îlot Es Vedra, spot incontournable de l’île !

La journée, quoi de mieux que de se dorer la pilule sous un soleil de feu, dans un décor méditerranéen et se baigner dans l’eau turquoise ? Idéal en lendemain de soirée pour récupérer non ? Pour les plus vaillants, il est facile de partir en excursion pour trouver des coins rien qu’à vous où le chant des cigales et le clapotis des vagues seront vos seuls voisins.

A prévoir quelque part dans votre emploi du temps, un saut sur l’île de Formentera, île réputée pour son eau turquoise mais pour le coup assez touristique !

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Ibiza

LIEUX INCONTOURNABLES

 

Ville d’Ibiza-Eivissa

Une journée ou plus à Formentera

L’Hippy Market Punta Arabi

Marché de Las Dalias

Sa Caleta

Cala d’hort – Es vedra

Santa Eularia des Riu

Sant Llorenç de Balàfia

Portinatx

Cala Benirras

Es Figueral

S’illot d’es Rencli

Cala d’es Portixol

Port de San miquel

Cala Nova

Grottes San Marca

Platja de ses salines

Cala xarraca

Santa Eulalia

Sant Antoni

Platja d’en Bossa

Cala Salada

Cala Jondal

 

 

POUR manger

 

Bambuddha

Nagai Restaurant Ibiza, Sushi & Fusion Cuisine

El deseo (bistro mexicano et mezcaleria)

C'an pilot restaurant

Ibirosa (glaces extras!)

Can tothom beach restaurant

EVENEMENTS A IBIZA

Ibiza

Alors, que choisirez-vous ? La fête, la nature ou un cocktail des deux ? 😉

Ibiza
Floride

FLORIDE

Floride

Première chose, on ne part pas aux Etats-Unis sans son visa ESTA, qui coûte 14 dollars et qui s’obtient sur internet très rapidement, il est valable 90 jours. (https://esta.cbp.dhs.gov)

De manière générale, la Floride a un certain coût, j’ai trouvé la vie sur place assez chère donc il faut prévoir un budget en fonction.

 

Concernant la meilleure période pour se rendre en Floride, je désignerais le printemps et l’automne pour éviter le monde et avoir de bonnes températures.

Pour les pourboires, les français sont réputés comme radins.. il est donc souvent recommandé de laisser au moins 15% de la note. Cependant, la plupart du temps dans les lieux touristiques le pourboire est déjà intégré dans la note globale.

Floride

Miami Beach, Miami et les Keys de Floride

 

Il est vrai que pour beaucoup de français, les Etats-Unis sont présents dans leurs esprits et attisent la curiosité, voire même jusqu’à en devenir un rêve pour certains. Chacun ses préférences pour la destination, c’est à Miami Beach que j’ai eu l’occasion de poser mes bagages pour une dizaine de jours, et voici mon ressenti.

En premier lieu, on peut clairement dire que Miami, Miami Beach, et toutes les richesses qu’offre la Floride sont bien distinctes et différentes. Je vous parle ici de ce que j’ai pu voir en 10 jours sachant qu’évidemment, j’aurai aimé en faire plus !

Floride

MIAMI BEACH

 

Etant logée en plein cœur de Miami Beach, c’est la partie que j’ai vraiment vu sous toutes ses coutures. La ville est décomposée en plusieurs quartiers tous plus emblématiques les uns que les autres, qui sont entourés d’immenses plages à perte de vue. 

Au sud de l’île se trouve le South pointe park, comme son nom l’indique c’est la pointe sud de Miami Beach, avec un magnifique parc luxuriant, des buildings à l’architecture art déco, et un long ponton menant dans l’eau et permettant d’admirer la côte est de Miami Beach, et plus précisément de South Beach, puisque ce quartier englobe toute la partie sud de Miami Beach, logique !

J’avais beaucoup entendu parler du quartier art déco de la ville, je l’ai donc cherché avant de m’apercevoir que finalement, l’art déco est omniprésent sur Miami Beach.. ! Vous vous baladez sur une grande avenue, vous prenez une toute petite rue perpendiculaire par hasard et bim, vous tombez sur une œuvre d’art digne des films de sciences fictions. Le style d’architecture art déco est très répandu, ce qui donne des bâtiments haut en couleur et chaleureux !

Pour les adeptes du shopping, c’est bien évidemment à Lincoln Road que vous trouverez votre bonheur sur Miami Beach. Une looongue avenue piétonne, des magasins en abondance, dont de grandes enseignes qui ont décidé de s’y implanter, mais aussi des galeries d’art comme celle de National Geographic, totalement gratuite, ou encore le rooftop Juvia pour boire un beau cocktail ou manger un bout.

Enfin, en face de l’accès aux plages, il y a le quartier Ocean Drive, celui-ci s’adresse principalement aux personnes souhaitant boire un coup ou manger ! Vous pouvez y bruncher toute la journée, mais une fois la nuit tombée, c’est un festival de voitures de luxe et de lumières qui s’offrira à vous. Des petits concerts de tous les styles de musique, des shows de claquettes, des shows de ladyboy, il y en a pour tous les goûts !

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Floride

MIAMI

 

Miami est vraiment une ville immense, elle offre une multitude de choses et d’endroits à faire et à voir qui sont très variés.

Floride

Pour commencer, il y a un métro aérien, le metromover, qui permet de visiter Downtown Miami et faire de petits trajets dans Brickell et plus encore. Avec ses nombreux arrêts, il est facile d’utilisation pour visiter le quartier d’affaire et ce métro est totalement gratuit !

Encore une fois je vais parler à l’attention des adeptes du shopping, je recommande vivement d’aller faire un tour, de jour comme de nuit, à Bayside. Centre commercial en plein air, il est très agréable de s’y balader ou d’y manger un morceau, et les boutiques sont vraiment sympathiques ! De plus, c’est aussi un port avec de nombreuses activités en bateau proposées telles que visite des îles des célébrités, speedboat ou encore croisière DJ de nuit.

Pour les sportifs, et pour les autres aussi, je vous jure, ça vaut vraiment le coup de le voir une fois dans sa vie, vous ne pouvez pas aller à Miami (ou aux States) sans aller voir un match de basketball ! Vous ne regarderez plus jamais pareil un match en France.. ah oui parce que là-bas, c’est vraiment un level au-dessus à tous les niveaux : une ambiance de folie, un show indescriptible, des activités en permanence, des pluies de cadeaux, bref, on ne s’ennuie pas une seule minute ! Le véritable show à l’américaine non ? Ce qui est sûr c’est que la prochaine fois j’y retournerais, et j’espère pouvoir découvrir d’autres sports comme le hockey sur glace ou le football américain !

Enfin, il faut que je vous parle de mon gros coup de cœur à Miami, le quartier de Wynwood. Si l’on veut bien l’explorer, il faut vraiment y consacrer au moins une journée complète. Cette immense quartier est une véritable œuvre d’art accessible à tous qui regorge de pépites. Si vous aimez le street art, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Chaque bâtiment se transforme en fresque gigantesque, chaque bâtiment est une histoire minutieusement racontée par des mélanges de couleurs et de formes.

Floride

LES KEYS DE FLORIDE

 

Amoureuse de la nature, je termine avec ce qui m’a le plus séduit dans ce voyage, les Keys de Floride ! Mais qu’est-ce donc ?

Les Keys de Floride représente un archipel de milliers de toutes petites îles, souvent inhabités ou très peu. En fait, elles forment une barrière naturelle entre le Golfe du Mexique et l’océan Atlantique.

Key biscayne & Virginia key

Pour aller voir ces 2 îles, j’ai décidé de louer un citybike à la journée au départ de Miami. Oui je sais, il faut aimer les challenges sportifs.. ! J’ai fait un tour complet des 2 îles parsemé de nombreux arrêts aux vues des magnifiques paysages sur lequel je suis tombée. Tout au bout, à la pointe sud de Key Biscayne à la moitié du chemin, j’ai eu la chance de pouvoir monter dans le phare de Cape Florida et d’y observer la vue de tout là-haut, c’était vraiment impressionnant et..vertigineux !

Ce que je retiendrais de cette journée c’est que la faune, la flore, et les paysages sont incroyablement beaux. Cela vous arrive-t-il souvent lorsque vous êtes à vélo, que juste devant vous sur la route se croisent à toute vitesse un iguane et un écureuil ? Ou qu’encore vous mangiez dans les parcs en compagnie de ratons laveur ? C’était tout simplement magique.

Key West

Cette île est le point le plus au sud des Etats unis, il y a tout juste 150km qui la sépare de Cuba ! On peut dire que l’ambiance rappelle les années 50s/60s, c’est très sympa et dépaysant avec de belles maisons colorées sur pilotis.

Key West fait partie des plus beaux spots de snorkelling en Floride, rien que sur le trajet en catamaran j’ai pu apercevoir une dizaine de majestueuses tortues. Au moment de la plongée, un requin a fait son apparition au milieu des nombreux poissons colorés, ce qui m’a valu de belles frayeurs vous l’imaginez.. !

De nombreuses autres activités aquatiques sont proposées là-bas comme le jet ski, et je me suis personnellement lancé dans un tour en parachute ascensionnel, activité que je souhaitais essayer depuis longtemps. Le parachute s’élevant à 100m d’altitude, j’ai profité d’une vue à couper le souffle de l’île, tout en ayant la chance de pouvoir observer une tortue nager à la surface.

Je trouve que l’ambiance sur ces îles n’avait rien à voir avec le reste des Etats-Unis et même du reste de la Floride, ces différentes îles m’ont vraiment emmenée dans une autre dimension, dans un autre monde, comme si le temps s’était arrêté et me laissait admirer ce que la nature peut nous offrir.

Floride

LIEUX INCONTOURNABLES

 

FLORIDE :

            - Parc national des Everglades

            - Orlando et tous ses parcs

            - Palm Beach

            - Jacksonville

            - Daytona Beach

            - La route des Keys jusqu’à Key west

            - Virginia Key & Key Biscayne

 

MIAMI BEACH :

            - South Beach

            - Quartier Art deco district

            - Ocean drive

            - Parking 1111

            - Holocaust Memorial Miami beach

            - South pointe park et Lummus park

            - Mid Beach 

            - Lincoln road

 

MIAMI :

            - Little Havana

            - Little Haiti

            - Quartier de Wynwood

            - Downtown Miami

            - Bayside marketplace

            - American airlines arena

            - Brickell avenue

            - Venetian Pool

            - Vizcaya Museum and Gardens

            - Bayfront Park

 

 

POUR MANGER

 

Juvia restaurant & rooftop

POUR DORMIR

 

Auberge de jeunesse South Beach

Rooms and Hostel

EVENEMENTS EN FLORIDE

Floride

Un vrai moment de relaxation et de bouffées d’oxygène que je souhaiterais réitérer à l’avenir sur du plus long terme et avec de nouvelles keys.

 

Alors, votre départ est pour quand ?

Budapest

BUDAPEST

Budapest

La ville de Budapest résulte de l’unification en 1873 de 3 villes anciennement nommée Buda, Pest, et Obuda. Buda est la partie haute située sur la rive gauche, et Pest la ville dite basse, sur la rive droite du fleuve. Aujourd’hui encore, on peut nettement distinguer la différence entre les 2 parties. Le côté Buda est plus historique, verdoyant et calme que le côté Pest, qui lui est plus dynamique.

 

L’été est très chaud à Budapest et l’hiver très rigoureux, je recommande donc de se rendre à Budapest plutôt au printemps ou à l’automne, vous éviterez ainsi une trop grande affluence de touristes. Personnellement j’y suis allée en juin, les températures étaient parfaites mais il y avait déjà un peu de monde, ça restait toutefois largement raisonnable.

Pour les pourboires, le service est rarement compris dans la note, il est conseillé de laisser entre 10 et 15% de la note globale.

Si vous êtes un ressortissant de l’union européenne, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.

Budapest

PROPOSITION D'ITINERAIRE

 

Afin de vous faciliter la vie, je partage les parcours jour par jour que j’ai effectué lors de mon séjour à Budapest. Dans l’itinéraire proposé, à vous de choisir à quel moment vos jambes ont envi de se reposer un peu ainsi qu’à quel moment votre ventre a envi de se rassasier (très important).

L’itinéraire peut se faire entièrement à pied entre chaque étape, mais cela dépend aussi d’où se situe votre hôtel. En cas de besoin, les réseaux de bus et de métro sont très faciles d’utilisation. Le Claudia Rooms & apartments était un appartement entier en airbnb très jolie et très moderne. Claudia est très accueillante et disponible mais surtout l’appartement est merveilleusement bien situé, à deux pas du bar le plus réputé de Budapest et d’une rue de foodtrucks où la nourriture est variée et excellente !

Le contenu par jour est selon moi largement réalisable sans être pressé par le temps, afin de vous laisser tout le temps de profiter des excellentes limonades en terrasse ou de petits encas par-ci par-là.

La ville de Budapest a été une magnifique surprise et je la recommande vivement, je ne m’attendais pas à une ville aussi verdoyante et diversifiée. C’est une très belle ville qui est pourvue de beaucoup de choses à faire et à voir !

Parcours Budapest

JOUR 1

 

Halles

Pont de la liberté

La Montagne Gellert avec la citadelle

Arrivant en milieu de journée, j'ai effectué ce programme sur une demi-journée. Si vous avez la journée entière, vous pouvez largement rajouter une activité ou deux. 

Donc à mon arrivée je suis allée aux Halles de Budapest pour manger un bout après avoir récupérer les clefs de mon appartement en airbnb. Il y a aussi une grande partie réservée aux petites boutiques de souvenirs.

Etant le premier lieu visité je n’ai rien acheté mais j’ai dû y retourner plus tard dans le séjour, tout simplement parce qu’au niveau des prix des souvenirs, c’était le plus intéressant de Budapest.

J’ai enchaîné avec le pont de la Liberté dans le but de me rendre à la Montagne Gellert. C’est une très agréable promenade qui grimpe jusqu’à la citadelle et un point de vue panoramique sur Budapest qui est juste magnifique.

Budapest

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Budapest
Parcours Budapest

JOUR 2 : BUDA

 

Pont des chaînes

Colline du château de Buda + musée d’histoire de budapest

Quartier Varnegyed

Eglise Matthias

Bastion des pêcheurs

Parlement et pont des chaînes de nuit

Vous pouvez démarrer la journée en passant par le beau Pont des chaînes, qui fut le premier lien sûr et permanent entre Buda et Pest.

Par la suite, il faut monter sur la colline du Château de Buda, que vous pourrez visiter avec le Musée d’histoire de Budapest.

Budapest

Entre le château et l’Eglise Matthias, prenez le temps de vous balader dans le quartier médiéval Varnegyed, un quartier aux ruelles pavées magnifique !

Au même endroit, vous verrez très vite le Bastion des pêcheurs, un belvédère qui offre un beau panorama sur Pest.

A la fin de la journée, vous pouvez prendre le métro ou une navette bateau pour vous rendre au Parlement et le Pont des chaînes de nuit, ça vaut vraiment le coup de les voir dans l’obscurité tout illuminés ! Juste à côté du Pont des chaînes se trouvent des bars à l’ambiance guinguette très sympas si vous souhaitez y faire un stop ou y admirer le coucher du soleil. 

JOUR 3 : PEST

 

Place des Héros

Château de Vajdahunyad 

Parc Varosliget

Thermes Széchenyi

Bar Szimpla kert

Parcours Budapest

LIEUX INCONTOURNABLES

 

Halles centrales de Budapest

Pont de la liberté

La Montagne Gellert avec la citadelle

Pont des chaînes

Colline du château de Buda

Musée d’histoire de Budapest

Quartier Varnegyed

Eglise Matthias

Bastion des pêcheurs

Palais royal

Parlement

Place des Héros

Château de Vajdahunyad 

Parc Varosliget

Termes Széchenyi

Grande synagogue

Quartier juif

Chaussures au bord du Danube

Maison de la Terreur 

Bar Szimpla kert

Ile marguerite (margitsziget)

Thermes Gellert

Rue Vaci

Belvédère Elisabeth

Basilique Saint Etinne de Pest

Galerie nationale hongroise

Musée des beaux-arts

 

 

POUR DORMIR

 

Claudia Rooms & apartments

POUR BOIRE & MANGER

 

Bar : Szimpla kert

Il terzo cerchio

Csernak botond (brunch)

Avant de vous rendre au Château de Vajdahunyad, un petit arrêt sur la majestueuse Place des Héros est recommandé ! Vous allez ensuite entrer dans un immense parc contenant les 3 prochaines étapes. Donc il y a d’abord le Château de Vajdahunyad, magnifique, dans lequel se trouvaient de nombreux petits stands de nourritures et activités.

Une fois la visite du Château terminée, vous êtes directement dans le parc Varosliget, un immense parc verdoyant qui vous permettra de déconnecter complètement du côté urbain de la ville de Budapest. Une belle pause nature avant de se rendre toujours en traversant le parc, aux Thermes Széchenyi. Ces derniers sont très impressionnants, et pour moi vraiment à voir en allant à Budapest. Pour un prix dérisoire, vous avez accès aux bassins extérieurs chauffés mais aussi une multitude de bassins intérieurs dont les températures varient. Vous y trouverez également des saunas et des hammams. Un vrai moment de détente qui s’accordait bien avec la visite du parc.

A la fin de la journée, rendez-vous dans un endroit incontournable de Budapest, le bar Szimpla kert. Très réputé, je vous recommande vivement d’aller découvrir la déco et l’ambiance de ce lieu magique.

Budapest

EVENEMENTS A BUDAPEST

Evenements Budapest
Parcours Budapest

JOUR 4

 

Grande synagogue

Quartier juif

Chaussures au bord du Danube

Parlement

Maison de la Terreur 

Première chose, je vous conseille de vous rendre tôt le matin à la Grande Synagogue parce qu’il y a une queue d’attente avant même l’ouverture de celle-ci ! Plus tôt vous y serez, moins il y aura de monde et d’attente.

Après cette visite, vous pouvez vous balader dans le quartier juif, tout en prenant la direction des chaussures au bord du Danube, qui est un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah.

Budapest

Par la suite et non loin de là, il est possible de visiter le Parlement.

Enfin, je recommande un passage à la Maison de la Terreur, un musée qui retrace l’histoire de la Hongrie tiraillée entre les différents régimes communistes et fascistes. Le musée est très intéressant et surtout très bien fait.

Bon voyage ! 😊

LONDRES

Londres
Londres

Longtemps dans l’incompréhension de cet engouement pour la ville de Londres, j’ai enfin pu la découvrir et comprendre pourquoi les gens tombent sous le charme de cette ville british.

Pour moi, il n’y a pas de saison mieux qu’une autre pour visiter Londres, chacune ayant leurs charmes et leurs avantages. Cependant, été comme hiver, prévoyez un kway et/ou un parapluie, il est connu que la pluie est fréquente à Londres, peu importe la saison !

Pour les pourboires, il est apprécié de laisser 10 % de la note dans les restaurants.

Je suis allée à Londres avec ma Maman, à qui j’ai offert ce voyage !

Comment offrir un voyage à Londres de manière originale et faire durer le plaisir quand la personne déballe le cadeau ? Je vous explique tout juste en-dessous !

londres

OFFRIR UN VOYAGE A LONDRES

 

Ma mère adorant les voyages comme moi, j’ai eu l’occasion de lui préparer ce voyage de 4 jours à Londres avec grande joie. Mais comment lui offrir de manière originale ? Je ne voulais pas d’une enveloppe avec 2 billets d’avion (trop court), ou lui annoncer de vive voix, j’ai donc réfléchi longtemps avant de trouver une mise en scène un peu amusante.

J’ai trouvé un très gros carton, dans lequel il y avait un plus petit carton tout au fond.

Dans le gros carton, j’ai glissé des indices emballés et numérotés, du moins évident au plus évident pour qu’elle devine ce que représentaient ces objets. Bien sûr, j’ai aussi introduit des objets qui n’avaient rien à voir pour brouiller les pistes et que ça ne soit pas trop simple. Pour remplir le carton et la faire chercher les différents objets, rien de mieux que du papier journal ! Tous les indices ont été acheté à bas prix chez des magasins de décos tels que Gifi et ne nécessite pas un gros budget.

 

Les indices étaient :

1. Une rose, l’emblème du pays

2. Une boîte avec comme image un bouledogue anglais

3. Une agrafeuse licorne pour brouiller les pistes

4. Une loupe évoquant Sherlock Holmes

5. Une couronne en référence à la Reine d’Angleterre bien-sûr

6. Un tableau des Rolling Stones

7. Des lunettes de soleil pour brouiller les pistes

8. Une belle horloge en référence à Big Ben

9. Un sachet de thé anglais

10. Un porte clef du vif d’or d’Harry Potter

11. Une cabine téléphonique rouge, la fameuse !

 

Une fois tout ça déballé, normalement la destination est dévoilée ! Mais plane encore un petit doute, Londres d’accord, mais encore ?

C’est là qu’intervient le second carton à l’intérieur, le plus petit vous vous souvenez ?

Dans ce dernier en premier lieu au fond j’ai mis le plus gros dictionnaire que j’ai trouvé, histoire que ce soit lourd et que ça brouille les pistes encore une fois. Au-dessus du dictionnaire se trouvaient 2 billets d’avion pour Londres, ainsi que le programme exact des 4 jours (voir le détail ci-dessous).

Et voilà, plus de doutes possibles, il s’agit bien d’un voyage à Londres, et le déballage du cadeau a été bien long, palpitant et amusant !

londres

PROPOSITION D'ITINERAIRE

 

Que ce soit un voyage offert ou non, voici les parcours jour par jour que nous avons effectué lors de notre séjour à Londres.

Les jours 1, 3 et 4 peuvent se faire entièrement à pied. Pour le jour 2, un métro entre le Palais de Westminster et la tour panoramique de The Shard est nécessaire.

Aussi, selon où se situe votre hôtel, il est possible d’avoir des trajets en transport pour rejoindre le premier point et pour rentrer du dernier.

JOUR 1

 

Trafalgar Square

Quartier Covent Garden

Leicester square

Chinatown

Quartier Soho

Oxford Street

Avenue Picadilly Circus

Trafalgar Square

londres

La première journée est en fait une demi-journée puisque nous avons atterri à 11h30.

Logées non loin du Trafalgar Square, nous pouvions y passer pour se rendre au Covent Garden, où nous avons pu être directement plongées dans l’ambiance anglaise et où nous avons mangé notre premier repas. Une fois rassasiées, nous avons arpenté les différentes rues et boulevards réputés, de Leicester square à l’avenue Picadilly Circus, en passant par Chinatown et l’Oxford Street.

londres

JOUR 2

 

Big Ben

Abbaye de Westminster

Relève de la garde à 11h devant le Buckingham Palace

St Jame’s Park

Palais de Westminster

Tour panoramique The Shard

Un passage par le Tower Bridge

Tour de Londres

Bar – Le Sky Garden

Direction Big Ben pour commencer la deuxième journée, qui malheureusement était en travaux.. et donc sur laquelle nous ne nous sommes pas trop attardées. Non loin de là se trouve l’Abbaye de Westminster et selon l’heure à laquelle vous vous levez, vous pouvez enchaîner directement avec le Palais de Westminster (à réserver en amont), sinon vous pourrez toujours y revenir après la relève de la garde à 11h devant le Buckingham Palace en passant par le St Jame’s Park. Attention, il faut venir un peu avant 11H pour avoir une bonne place et bien y voir parce qu’il y a beaucoup de monde !

londres

Suite à la relève ou au Palais du coup, rendez-vous à la tour panoramique The Shard, avant de passer par le célèbre Tower Bridge pour aller visiter la Tour de Londres.

Enfin, pour bien finir la journée, vous pouvez monter boire un verre ou manger au Sky Garden mais attention, il faut réserver très longtemps à l’avance car cet endroit est très prisé !

JOUR 3

 

Matinée à Notting Hill et marché de Portobello Road 

Repas à Churchill Arms

Balade dans Hyde Park

Visite du Natural History Museum

londres

Pour la 3ème journée, j’avais vraiment hâte de découvrir Notting Hill et ses magnifiques maisons colorées ! Un quartier vraiment mignon et plein de joie, j’ai adoré ! On tombe vite sur le marché de Portobello Road, très animé et sympa !

Le mieux reste de se perdre dans toutes les petites rues de Notting Hill pour y découvrir les plus belles maisons et être plus tranquille (voire seul) pour explorer, prendre de jolis clichés et prendre son temps. Il est vrai que les artères principales du quartier sont très fréquentés et ce n’est pas le plus agréable et reposant !

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Ibiza

LIEUX INCONTOURNABLES

 

Trafalgar Square

Covent Garden

Leicester square

Chinatown

Quartier Soho

Oxford Street

Avenue Picadilly Circus

Brick Lane

Big Ben

Abbaye de Westminster

Palais de Buckingham

Palais de Westminster

Cathédrale de Westminster

National Gallery

Parc St James

Cathédrale St Paul

Tour panoramique The Shard

Tower Bridge

Tour de Londres

Bar le Sky Garden

Carnaby street

London eye

British Museum

Parc Richmond

Notting Hill

Portobello Road et son marché

Parc Greenwich

Greenwich market

Musée de Londres

Musée de Sherlock Holmes

Hyde Park

Restaurant Churchill Arms

Natural History Museum

Gare King’s cross

Regent’s Park

Quartier Camden Town

 

 

POUR BOIRE & manger

 

Restaurant Churchill Arms

Camdem Town

Bar le Sky Garden

Covent Garden

Caffè concerto London

Après avoir bien déambulé, vous pouvez descendre en direction du Churchill Arms, un incontournable de Londres, pour manger au restaurant Thaï (à réserver en amont !) ou boire un coup.

Pour la digestion, une petite (enfin grande) balade s’impose dans Hyde Park, où si vous avez de la chance comme moi, vous pourrez y rencontrer des petits écureuils !

En dernier lieu, je recommande de visiter le Natural History Museum qui en vaut vraiment la peine !

londres
londres

JOUR 4

 

Arrivée en métro dans la Gare King’s cross

Passage dans la British Library

Balade dans Regent’s Park

Quartier Camden Town + repas au marché

EVENEMENTS A LONDRES

Ibiza

Déjà le dernier jour à Londres, encore un voyage qui passe trop vite !

Notre avion étant à 19h, cette dernière journée n’est pas trop chargée au niveau du programme.

Si votre hôtel ne garde pas vos valises à la journée vous pouvez comme nous, trouver des points spécialisés dans ce domaine qu’il faut réserver en amont sur internet, pour que ça ne soit pas complet. J’ai, pour ma part, réservé dans un point près de la Gare King’s cross, premier lieu à voir de la journée en plus d’être la gare d’où partait le train pour aller à l’aéroport.

Un peu déçue du fameux caddie d’Harry Potter encastré dans le mur dans la gare King’s cross, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Ce n’est pas sur un quai de train et la zone est délimitée pour prendre des photos par un professionnel avec une immense queue, on ne s’y est donc pas trop attardé.

Non loin de la gare se trouve la British Library, dont la visite est très rapide.

Ensuite, nous nous sommes baladées dans Regent’s Park, avant de se rendre à Camden Town, un lieu atypique et vraiment à faire ! Nous avons mangé là-bas puisque de nombreux stands de nourriture street food sont présents, avant de découvrir les nombreuses boutiques et les environs.

londres

Et c’est le clap de fin pour ce voyage Mère-Fille au top, en espérant que tout cela vous donne des idées et vous inspire !

Marrakech
Marrakech FR

MARRAKECH

Tout d’abord, quelques conseils pratiques !

Vous n’avez pas besoin de visa si le séjour est inférieur à 3 mois. Les vaccins contre l’hépatite A et B et la typhoïde sont conseillés mais pas obligatoires.

En ce qui concerne la période où se rendre à Marrakech, l’hiver est froid il peut faire jusqu’à 0 degré la nuit dans le désert, et l’été est très très chaud. Je recommande donc de partir au printemps ou à l’automne, septembre étant le mois idéal pour les températures encore chaudes mais tolérables, et pour ne pas avoir trop de monde.

Attention à l’eau non potable, il faut acheter des bouteilles d’eau !

Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi pour environ 20 euros pour vous rendre au centre de Marrakech, je vous conseille donc de réserver un taxi à l’avance pour seulement 13 euros.

Marrakech

PROPOSITION D'ITINERAIRE

 

Voici un programme de 5 jours riches en découvertes à Marrakech tout prêt pour vous.

L’itinéraire peut se faire entièrement à pied chaque jour entre chaque étape, mais selon où est votre hôtel, il faudra prévoir un trajet en bus ou en taxi.

Vous pourrez trouver sur place une carte de bus à 50dh, soit 5 euros, ou prendre un ticket pour 4dh.

Il existe aussi un bus rouge touristique, qui coûte 145 dh le pass 24h ou 190 dh pour 48h.

Logée à deux pas de Koutoubia je n’ai pas eu besoin de ces transports et je ne les ai donc pas testés.

Chaque jour, à vous de décider quand est-ce que vous avez l’envie de vous rassasier.

Le contenu par jour est selon moi largement réalisable sans être pressé par le temps, afin de vous laisser tout le temps de profiter de l’environnement et de s’imprégner totalement de l’ambiance de la ville.

JOUR 1

 

Tombeaux Saadiens

Palais El Badiî

Palais de la Bahia

Souks

Marrakech

Arrivée tôt le matin dans la ville de Marrakech et au Riad Catalina, j’ai pu enclenché les visites rapidement. J’ai commencé ma journée avec la visite des tombeaux Saadiens, avant de me rendre au Palais El Badiî que.. je n’ai pas pu visité ! En effet, j’ai dû remanier les journées plusieurs fois à cause du fait que le palais El Badiî était privatisé pour des mariages ou événements, au point que je n’ai pas pu le visiter de tout le séjour..

Le palais Bahia quant à lui, était en rénovation donc il manquait la plus grande cour à la visite. Ce fut quand même un merveilleux palais, à l’architecture incroyable !

Pour finir la journée, j’ai tenté une première immersion dans les souks pour repérer toutes les jolies choses que j’allais pouvoir ramener !

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Floride
Marrakech

JOUR 2

 

Jardin Majorelle

Musée Yves Saint Laurent

Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam

Koutoubia

Deuxième jour, rendez-vous à la première heure au Jardin Majorelle, c’est sûrement la visite que j’attendais le plus ! Il faut réserver à l’avance sa place pour couper la (très) longue file d’attente et dans tous les cas, billets réservés ou non à l’avance, il faut venir au plus tôt pour avoir le moins de monde possible. Aux aurores, il y a déjà des gens qui attendent impatiemment ! En tout cas, je n’ai pas été déçue de ce magnifique jardin aux couleurs vives et à la végétation luxuriante.

Juste à côté, vous pouvez visiter le Musée Yves Saint Laurent, qui peut d’ailleurs être couplé avec le Jardin Majorelle sur le billet d’entrée.

Marrakech

Après cette belle matinée et un bon repas, pourquoi pas une balade digestive au Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam ? De quoi se reposer, flâner et profiter du calme et de la végétation avant de vous rendre à la mosquée Koutoubia. Cette dernière, comme toutes les mosquées de la ville, sont interdites aux non-musulmans. Dans ce cas, il s’agit donc de se contenter de contempler l’édifice de l’extérieur.

JOUR 3

 

Pour cette troisième journée, j’avais réservé une excursion à la journée dans les montagnes de l’Atlas et le désert d’Agafay, pour sortir un peu de la ville et découvrir la nature environnante de Marrakech. Cette excursion m’a coûtée 37 euros, et voici le lien :

https://www.tripadvisor.fr/AttractionProductReview-g293734-d14141333-or15-Desert_Agafay_and_Atlas_Mountains_Camel_ride_Day_Trip_From_Marrakech-Marrakec.html

Cette excursion a été carrément top, c’était une journée vraiment extra, avec un guide très gentil ! Il ne parlait qu’anglais mais il n’était pas compliqué à comprendre, si j’ai réussi, tout le monde peut !

Nous sommes allés à plusieurs spots magnifiques, le repas était compris et excellent, et le guide nous a même amenés dans sa maison dans son village berbère.

Le seul petit bémol est à la fin de la journée quand il nous a amenés pour une balade de 15min à dos de chameaux, où je n’ai pas trouvé qu’ils traitaient super bien les animaux.. si vous êtes sensibles à la cause animale comme moi, sachez qu’il n’y a aucune obligation de faire cette balade.

Marrakech

LIEUX INCONTOURNABLES

 

Tombeaux saadiens

Palais El Badii

Palais de la Bahia

Les Souks

Jardin Majorelle

Musée Yves Saint Laurent

Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam

Jardin de la Ménara

La Médina

Koutoubia

Bab Agnaou

Quartier du mellah

Jardin de l’Agdal

Dôme des Almoravides

Medersa Ben Youssef

Jardin anima

Le Jardin Secret

Place Jemaa el-Fna

Musée Bert-Flint

Hammam de la rose

Place des Ferblantiers

Synagogue Salat Al Azama

La ville nouvelle

La palmeraie

Aux alentours :

Cascade Ouzoud

Désert d'Agafay

Montagnes de l'Atlas

 

 

POUR MANGER

 

Café Zeitoun

POUR DORMIR

 

Riad Catalina

Marrakech

JOUR 4

 

Medersa Ben Youssef

Le Jardin Secret

Souks

Jemaa el-Fna

Direction la Medersa Ben Youssef pour le quatrième jour, un bijou de

l’architecture saadienne !

Après cette visite, vous pouvez vous rendre au Jardin Secret, un palais richement décoré avec des jardins islamiques traditionnels, un véritable lieu reposant et magnifique.

Enfin, vous pouvez finir la journée par un passage sur la célèbre place Jemaa el-Fna, afin de boire un verre ou manger un bout, avant de flâner une fois encore dans les souks et négocier sans relâche vos souvenirs avant de les acheter.

Marrakech

EVENEMENTS A MARRAKECH

Floride

JOUR 5

 

En ce cinquième et dernier jour, j’ai flâné dans les rues, j’ai (encore) acheté des souvenirs, et j’ai testé un hammam avec massage !

Cependant, si c’était à refaire, je mettrais la session hammam un autre jour, comme à la fin du deuxième jour par exemple, ou en début d’après-midi du quatrième, afin de prévoir une autre excursion nature dans l’arrière-pays !

Maintenant vous n’avez plus qu’à faire vos valises, et hop direction Marrakech ! 

CHINE

Chine
Chine

Pour la petite histoire, 87 français (dont moi hehe) ont été sélectionnés pour participer à un programme d’immersion financé par le Gouvernement chinois, en partenariat avec le réseau du Collège de Paris, dont mon école Keyce Academy fait partie.

Je suis donc partie dans le cadre d’un séjour de fin d’études après avoir passé tous les examens du Master, pour étudier sur place la sociologie et la philosophie chinoise à l’Université de Shanxi, à Taiyuan.

 

Nous avons été assez libre au niveau de l’emploi du temps, ce qui m’a permis de beaucoup voyager à travers la Chine, à mon plus grand bonheur !

Nous avons également réalisé des visites de Taiyuan et des environs avec l’Université.

Malgré les cours de chinois que j’ai eu sur place, il est très très très compliqué d’échanger avec la population chinoise. Celle-ci ne parle pas du tout l’anglais, sauf dans les plus grandes villes comme Shanghai, mais même à Pékin, la capitale, nous avons eu du mal à échanger. Ce qui m’amène à vous dire qu’il ne faut pas partir en Chine sans une application traductrice avec vous, qui vous aidera un minimum. J’utilisais pour ma part Translator, qui permet de traduire de l’écrit, de l’oral et même des menus.

Aussi, si vous allez en Chine, munissez-vous d’un VPN, il y en a des gratuits comme Psiphon pro, ou des payants comme NordVPN ou ExpressVPN. Je recommande vivement ExpressVPN, il ne m’a jamais fait défaut pendant les 3 mois contrairement à NordVPN. Pourquoi un VPN ? Tout simplement parce que la Chine bloque tous les sites que nous avons l’habitude d’utiliser : Facebook, instagram, whatsapp, google, TOUT. Là-bas, une seule application regroupe tout : Wechat.

 

Il est assez compliqué d’installer Wechat, de plus à la fin de l’installation l’application m’a demandé d’être confirmée par un ressortissant chinois, j’ai donc dû aller voir des personnes inconnues dans la rue pour leur demander..pas simple haha. Donc pour un séjour de courte durée, je pense que ce n’est pas utile de l’installer, mais si vous restez sur du plus long terme, elle est vraiment indispensable ! Pourquoi ? Parce que la population chinoise fait TOUT avec cette application. Vous remarquerez vite que, payer en espèce là-bas embête plus le vendeur qu’autre chose. Les paiements se font la plupart du temps par Wechat et il faut l’avouer, c’est super pratique. Via cette application vous pouvez aussi commander à manger, commander un taxi, être sur un réseau social type facebook/instagram, faire tourner vos machines à laver, envoyer de l’argent à des gens, tchater comme sur whatsapp, appeler, jouer, bref TOUT. Personnellement j’avais ouvert un compte en banque en Chine pour recevoir la bourse du gouvernement chinois, donc il était très facile de basculer de l’argent sur l’application et payer partout avec.

 

Pour manger, le plus simple est de prendre en photo ce que vous voulez et le montrer, c’est le moyen le plus efficace que nous avons trouvé pour se faire comprendre !

 

Pour compter, n’essayez pas de faire des chiffres avec vos doigts pour vous faire comprendre, ils n’ont pas les mêmes que nous ! Voici les gestes adéquates :

Chine
chine

Au niveau de la période de l’année, je dirai que cela dépend de ce que vous voulez voir en Chine, le printemps et l’été sont plus agréables forcément, mais la période automnale permet de magnifiques paysages aux couleurs uniques. L’hiver est quant à lui très froid, mais c’est le prix à payer si vous voulez voir la Muraille de Chine sous la neige ou encore assister aux sculptures de glaces à Harbin ! Quoi qu’il en soit, cela dépend d’où vous allez.

 

Dernière chose et pas des moindres, il est nécessaire d’avoir un visa pour toute entrée sur le territoire chinois, voici un site qui résume parfaitement toutes les modalités :

https://www.tourdumondiste.com/visas-chine

 

Après ces quelques infos pratiques, je vais maintenant essayer de vous retranscrire du mieux que je peux ces 3 mois de visites toutes plus extraordinaires les unes que les autres !

3 MOIS EN CHINE : IDEES D'ITINERAIRE

 

Afin d’aller à l’essentiel et que ce soit le plus clair possible, je vous partage ce que l’on a fait destination par destination et en combien de temps. Sur la plupart des voyages, nous étions un groupe de 9 personnes.

A vous d’adapter en fonction de votre propre séjour si vous restez plus ou moins longtemps, et de voir ce que vous voulez rajouter ou enlever.

Mon TOP 3 :

- 1. Guilin / Yangshuo

- 2. Zhang Jia Jie

- 3. Datong

(Et si pouvais en rajouter un quatrième, ce serait Shanghai !)

Je n’en dis pas plus ici, je vous laisse regarder juste en-dessous !

Bonne lecture ! 

DATONG

 

Grottes de Yungang

Temples suspendus Xuankongsi

Remparts de Datong

Le mur aux neuf dragons

La pagode de Yingxian

Partie la plus ancienne de la Muraille de Chine : Yanmenguan

J’ai réservé un week-end à Datong pour un groupe de 9 personnes. Pour 100 euros/personnes, il y avait les transports aller et retour en minibus privé de l’Université à Datong et inversement, ainsi que tous les trajets entre les visites et une nuit dans un magnifique hôtel.

Les points de visite sont tous éloignés les uns des autres, je pense que la meilleure façon de tous les voir est de réserver un week-end comme nous avec un chauffeur qui connaît le coin.

Le chauffeur est venu nous chercher très tôt le matin à l’Université, pour en premier lieu nous emmener à la partie la plus ancienne de la Muraille de Chine. Un moment juste incroyable vous vous en doutez, à se répéter sans cesse « Wahouuu les copains, on est sur la Muraille de Chine là !! Venez, on profite du moment présent ! ». Une balade bien sportive pour faire tout le tour de la base, des marches, des marches, et encore des marches ! Mais quand on est en haut avec une telle vue, on oublie tout, ça vaut largement le coup !

Cerise sur le gâteau : très peu de monde sur la Muraille !

chine, datong

Après ce moment incroyable et le repas, le chauffeur nous a amené aux grottes de Yungang, tout aussi magique ! L’endroit est immense et permet une balade vraiment apaisante. Vous y verrez plein de temples et lieux de cultes, ainsi que des grottes avec des bouddhas gravés dans la pierre de toutes les tailles, une vraie prouesse. Nous avons eu la chance de finir la visite avec le coucher du soleil, ce qui donnait des couleurs chaudes et chaleureuses.

Après cette incroyable journée, direction l’hôtel de Datong, avec de très belles chambres et un immense buffet à volonté délicieux, de quoi passer une excellente nuit après une visite nocturne de la ville de Datong et ses remparts.

 

Pour le deuxième jour, nous avons été tôt le matin au centre-ville de Datong juste après le mur aux neuf dragons. Le chauffeur nous a ensuite amené aux temples suspendus Xuankongsi, une véritable prouesse architecturale ! Attention, il ne faut pas avoir le vertige pour monter dans ces temples, les passages sont très étroits. La visite est impressionnante mais assez rapide dans l’ensemble.

Suite à cette visite nous sommes allés voir la pagode de Yingxian, avant le repas et flâner pour découvrir les alentours et faire les boutiques.

C’est ainsi que ce termine ce fabuleux week-end riches en émotions !

ZHANG JIA JIE

 

Mont Tianmen

Zhang jia jie National Forest

Wulingyuan

Tianzishan nature reserve

Ascenseur Bailong

Pont de verre de Zhang jia jie

XI’AN

 

Armée de terre cuite

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Chine

Sans compter les 2 journées de déplacement où nous n’avons pas concrètement fait de visites, nous sommes restés 2 jours seulement à Zhang Jia Jie.

Si c’était à refaire je viendrais plus longtemps, pour avoir plus de temps pour faire le Zhangjiajie National Forest, qui est impossible à faire en entier en une journée et pour aussi explorer le grand canyon de Zhang jia jie.

Nous avons donc fait une première journée au Zhangjiajie National Forest où nous en avons pris plein la vue ! C’est un décor surréaliste qui nous entoure, on comprend pourquoi James Cameron s’est inspiré de ces paysages pour son film Avatar ! Plus vous avancez dans le parcours plus vous vous immergez dans ces merveilleux paysages.

chine, zhangjiajie, xian

Nous avons fait l’ascenseur Bailong dans le parc, et je ne vous le recommande pas, c’est cher pour ce que c’est, il ne se passe pas grand-chose, la descente est très très courte et si vous n’êtes pas au premier rang devant la vitre vous n’y verrez rien.

La visite du parc est longue et prend toute la journée. Nous avons d’ailleurs dû écourter afin de nous rendre au Pont de verre de Zhangjiajie au-dessus du grand canyon. Cette infrastructure est le pont en verre le plus long du monde. Situé à 300m de haut et mesurant 430m de long, les sensations fortes sont garanties ! Une journée bien remplie dont on se souviendra !

Le deuxième jour, direction le Mont Tianmen, pour je ne le savais pas encore, mes pires frayeurs de tout le voyage en Chine. Il ne faut vraiment pas avoir le vertige pour faire cette visite !

Tout d’abord vous avez 2 façons de vous rendre au Mont Tianmen, un téléphérique, ou un bus. Le téléphérique étant en maintenance nous n’avons pas eu le choix de prendre le bus. Et c’est déjà là que commence l’aventure : une route de 99 virages en épingle pour monter en haut, le bus allant à toute allure, première frayeur ! A la sortie du bus, 999 marches vous attendent pour aller en haut. La visite de ce Mont est un parcours circulaire qui fait tout le tour du Mont Tianmen, en bord de falaise ! Presque tout le long, le chemin est une passerelle d’1m50 de large épousant le flan de la falaise, avec, comme si ça ne suffisait pas, des passages où la passerelle est en verre !

Il y a aussi des temples à visiter, et un pont suspendu qui bouge quand vous passez. C’était pour moi assez éprouvant et j’ai vraiment dû dépasser mes frayeurs ! Je suis très contente de l’avoir fait au final mais j’ai toujours aussi peur en l’écrivant !

Pour finir vous avez la redescente en bus des 99 virages à toute vitesse, toujours aussi effrayante.. !

Le lendemain, nous avons pris l’avion direction Xi’an !

Nous avons juste pris le temps d’une journée pour aller à Xi’an visiter la célèbre Armée de terre cuite ! Ces statues ont été découvertes en 1974 par des agriculteurs qui creusaient un puit. Depuis, bon nombre d’archéologues travaillent pour dévoiler cette armée, enterrée ici juste pour accompagner le Premier Empereur de Chine dans son tombeau. On y trouve principalement des soldats, des chevaux et des chars. Encore aujourd’hui, le travail n’est pas achevé et les recherches continuent, mais vous pouvez tout de même visiter cet impressionnant spectacle.

chine, zhangjiajie, xian

HANGZHOU

Lac de l’ouest

Temple de Lingyin

Grottes Fei lai feng

Hefang street

SHANGHAI

Bund

Perle de l’Orient

Jardin Yuyuan

District de Huangpu

Pour notre dernier séjour nous avons fait un combo Hangzhou-Shanghai-Pékin pour gagner un peu de temps et éviter des retours à Taiyuan entre chaque.

En effet Hangzhou et Shanghai sont proches et il est facile de faire le trajet entre les deux en train pour vraiment pas cher.  

Nous avions 2 jours sur place, en arrivant en fin de journée nous avons visité le centre-ville de nuit et fait les boutiques sur l’Hefang street, une rue très animée et incontournable !

Le lendemain, nous avons exploré le Lac de l’ouest, en partie à pied et l’autre partie en bateau, ce qui est obligatoire si vous souhaitez aller voir les différents îlots du lac.

Suite à ça et un bon repas, nous sommes allés voir les grottes Feilaifeng et le Temple Lingyin qui sont l’un à côté de l’autre. C’était une belle balade entre les arbres à la découverte des sculptures de bouddha gravés dans la pierre à même la falaise, ainsi que de magnifiques temples.

Le lendemain, la majorité du groupe n’étant pas allé à Chengdu comme moi, ils ont voulu aller au zoo d’Hangzhou pour voir des pandas ainsi que des pandas roux. Malheureusement, ce fut un très mauvais moment pour moi, compte-tenu des conditions de vie des animaux, juste scandaleuse pour la plupart.. Je n’ai pas envie de m’étaler sur ce sujet, mais tout ce que je peux dire c’est qu’il ne faut surtout pas aller à ce zoo.

Dans la journée nous avons pris le train pour se rendre à Shanghai, rendez-vous juste ci-dessous ! 

Arrivant à la fin du séjour en Chine, nous n’avions malheureusement que 2 petits jours à consacrer à Shanghai, sinon j’y serai vraiment rester plus longtemps, c’est une super ville où il y a beaucoup de choses à faire !

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette ville c’est le mélange de l’ancien et du nouveau, du traditionnel avec le moderne et tous les différents styles d’architecture qu’on peut y trouver.

chine, shanghai, hangzhou

En arrivant le premier soir on est allé au Bund pour admirer les illuminations sur les immenses buildings de Shanghai, de quoi se plonger immédiatement dans l’ambiance de la ville. Nous avons poursuivi en allant au Rooftop le Bar Rouge, un lieu incontournable et réputé avec une belle vue sur les buildings de Shanghai et la Perle de l’Orient !

La première journée nous sommes allés au jardin Yuyuan, d’une pure beauté ! J’ai vraiment adoré ce jardin calme et reposant, aux mille et une merveilles. Prenez le temps de le découvrir, de vous perdre dedans, de faire des allers retours, de vous y poser, et d’admirer.

A la suite de cette visite, vous pouvez vous balader dans le district de Huangpu, pour y manger un bout et faire les boutiques. C’est assez grand et vous trouverez beaucoup de souvenirs ! Mais attention, avant d’entrer dans ce quartier mouvementé, vous avez deux trois petits magasins qui proposent tous les souvenirs à 10 yuans, des prix cassés et très intéressants par rapport aux prix proposés partout ailleurs (à Shanghai ou dans les autres villes pour le même article), donc ne vous faites pas avoir et commencez peut-être par ces boutiques !

chine, shanghai, hangzhou

Pour finir la journée, direction le Bund pour voir la golden hour se refléter sur les surfaces vitrées des immeubles du quartier d’affaire, avant de se rendre à la Perle de l’Orient, visite incontournable de Shanghai.

Cette tour de 468 mètres est la 4ème plus haute tour en Asie et la 6ème au monde. La visite se fait sur plusieurs étages avec l’un d’entre eux où le sol est en verre (et oui, encore !), de quoi avoir quelques sensations !

Après cette première journée riche et bien chargée, le deuxième jour a été bien plus calme avec la visite d’un parc et de l’AP Plaza, le plus grand « faux marché » de Pudong, qui se situe sous la station de métro Science & technology museum de la ligne 2.

GUILIN / YANGSHUO

Bamboo boat sur la Rivière Li

Yangshuo impression show

Xingping

Montagne Yaoshan

Rivière Yulong

Rizières de Longji

Pagodes Sun and Moon

Xingping town

West street

Montagne Xianggong

District Shi Xiufeng

Nous voici à ma destination favorite en Chine, que de magnifiques souvenirs en tête.. !

En arrivant à l’aéroport, nous avons rencontré Jerry, un super gars de l’office de tourisme qui nous a recommandé et organisé presque toutes nos activités du séjour pour moins cher et mieux que ce que j’avais trouvé en amont du voyage, c’était vraiment un super type au-delà de son travail, toujours disponible et très gentil, une rencontre qui restera en tête !

Nous avions donc 4 jours sur place, c’est déjà bien mais si vous pouvez rester plus longtemps pour en voir plus c’est top !

Après avoir posé les bagages à l’hôtel, nous sommes sortis découvrir la ville de Guilin by night. L’hôtel Guilin This Old Place Int'l Youth Hostel était idéalement situé, juste à côté des pagodes Sun & Moon et de tous les beaux décors qui les entourent.

En faisant un tour de la ville, nous avons découvert des espèces de halles marchandes, qui se sont avérées être le meilleur endroit de tout le voyage en Chine pour manger, vraiment ! Toutes sortes de plats locaux et asiatiques, d’excellentes grillades, des smoothies et des barquettes de fruits frais, des waffles et des glaces, bref, ça faisait plaisir de retrouver de si bonnes saveurs ! Ce sera d’ailleurs l’endroit où nous mangerons tous les soirs durant notre séjour à Guilin.

Le premier jour, un chauffeur est venu nous chercher en minibus privé à notre hôtel, pour nous amener à une plantation de thé. Etant une grande consommatrice de thé, c’était pour moi très intéressant, surtout la dégustation avec l’explication de toutes les coutumes chinoises. Nous étions pris en charge toute la journée par un chauffeur et un circuit à travers Guilin & Yangshuo.

Nous avons visité des villages, fait du bamboo boat sur la rivière Li, mangé, parcouru plusieurs spots magnifiques et incontournables, pour enfin finir la journée au Yangshuo impression show, un magnifique spectacle dans un décor hors du commun, par la troupe qui a fait le spectacle d’ouverture et clôture des jeux olympiques de Pékin, un vraiment bon moment !

Ce soir-là, nous avons dormi à Yangshuo dans le charmant hôtel Ladder inn, afin de découvrir le centre-ville très animé et coloré avec toutes ses décorations lumineuses super jolies !

chine, guilin, yangshuo
chine, guilin, yangshuo

Le lendemain nous avions réservé une journée sur mesure par mail avec Trippest. Nous avions encore un minibus privé toute la journée pour nous emmener à tous les points prévus. D’abord encore un peu de bamboo boat sur la rivière Li à un autre endroit que la veille, puis ensuite la visite de la montagne Xianggong, la plus belle vue de tous les spots (enfin je crois, tout était tellement beau qu’à force on est plus sûr), puis enfin une visite du village Jiuxian avant de manger un bon repas.

Ensuite, le meilleur moment de la journée, la location de scooter pour découvrir la vallée de Yangshuo à travers les champs ! Nous avons pris des petits chemins au milieu de paysages époustouflants, un sentiment de liberté et de bonheur qui grave les souvenirs à jamais ! Nous sommes ensuite rentrés sur Yangshuo pour y passer la soirée et dormir là-bas.

Le troisième jour a été entièrement consacré à la visite des rizières de Longji, où il a fallu faire un peu de route pour y accéder ! Malgré la pluie, c’était une journée riche en découvertes où nous avons pu voir de magnifiques paysages ici encore.

En fin de journée nous sommes retournés à Guilin pour dormir au même hôtel qu’au début du séjour.

chine, guilin, yangshuo

Le quatrième jour était plus chill, et pour l’après-midi où il n’y avait rien de prévu nous avons appelé notre ami Jerry, qui en 30 minutes nous a envoyé un chauffeur pour nous amener au Mont Yaoshan, trop fort ce Jerry, je vous l’avais dit !

Le mont Yaoshan est le mont le plus haut de Guilin avec ses 909 mètres de hauteur.

Après une longue ascension un peu flippante en télésiège biplace, vous pouvez profiter d’une balade parsemée de vestiges et d’une belle vue sur les montagnes et les plaines environnantes. Le petit plus, vous pouvez redescendre une partie du mont en toboggan et si vous avez de la chance comme nous, vous assisterez en même temps à un magnifique coucher de soleil.

Dernier soir à Guilin avant de repartir le lendemain, on en a profité pour faire un peu les boutiques, on est tombé par hasard sur un marché avec des gens très gentils, jusqu’à tomber sur un chinois qui nous a amené dans son magasin de thé pour y faire une dégustation et discuter avec nous, un super moment pour finir ce séjour haut en couleurs !

CHENGDU

Centre de recherche sur le panda géant

Chunxi road

Kuan alley and Zhai alley

Parc du peuple

Mont Emei

Grand bouddha de Leshan

Spectacle de l’opéra de Sichuan

LIEUX INCONTOURNABLES

 

 

DATONG :

- Grottes de Yungang

- Temples suspendus Xuankongsi

- Mont Heng

- Huayan temple

- Temple Shanhua

- Remparts de Datong

- Le mur aux neuf dragons

- La pagode de Yingxian

- Drum Tower

- Partie la plus ancienne de la Muraille de Chine : Yanmenguan

- Ningwu Ice cave

 

 

ZHANG JIA JIE :

- Mont Tianmen

- Zhangjiajie National Forest

- Pont de verre de Zhangjiajie

- Wulingyuan

- Ascenseur Bailong

- Baofeng Lake

- Jinbian Brook

- Tujia flok customs park

- Grand Canyon

- Huangshizhai

- Réserve naturelle Tianzishan

- Huanglongdong

- Jiutian cave

- King Dragon’s cave

- Laodaowan

- Dayond town

- Puguang Temple

 

 

XI’AN :

- Armée de terre cuite

- Remparts de Xi’an

- Grande et petite pagode de l’oie sauvage

- Tour de la cloche

- Huaqing pool

- Tour du tambour

- Tang paradise

- Ancient city wall

- Forêt des stèles

- Mont Li

- Palais Daming

- Xi’an Museum

- Huimin street

- Zhongnan mountains

- Temple Famen

- Temple Qinglong

- Daci’en temple

- Hancheng lake

- Shunyuanmen

- Shaanxi Xi'an Botanical Garden

- Temple Guangren

 

 

SHANGHAI :

- Bund

- District de Huangpu

- Perle de l’Orient

- Rue de Nankin

- Tianzifang

- Jardin Yuyuan

- Shanghai World Financial Center

- Jin Mao Tower

- Disneyland

- Musée de Shanghai

- Tour Shanghai

- Place du peuple

- Parc fuxing

- Parc du peuple

- Temple de Longhua

- Temple du dieu de la ville

- Temple de Jing’an

- Musée des sciences et de la technologie

- Epson teamlab

- Temple de Confucius

 

 

HANGZHOU :

- Lac de l’ouest

- Temple de Lingyin

- Xixi national wetland park

- Pagode de Leifeng

- Temple de Yue Fei

- Musée national du thé

- Hangzhou Songcheng

- Pagode Liuhe

- Grottes Fei lai feng

- Hefang street

- Temple Jingci

- Quyuan fenghe

- City god pavilion

- Montagne Baoshi

 

 

GUILIN / YANGSHUO :

- Colline de la trompe d’éléphant

- Reed flute cave

- Colline de la Lune

- West street

- Shiwai Taoyuan

- Yulong bridge

- Yulonghe

- Bamboo boat sur la Rivière Li

- Yangshuo park

- Darongshu

- Lijiang guanyan

- Montagne Yueliang

- Yangshuo impression show

- Xingping

- Damian mountain

- Chaoyang marina

- Montagne Yaoshan

- Rivière Yulong

- Rizières de Longji

- Pagodes Sun and Moon

- Daxu Old town

- Xingping town

- Montagne Xianggong

- Colline Laozhai

- District Shi Xiufeng

 

 

CHENGDU :

- Centre de recherche sur le panda géant

- Chunxi road

- Kuan alley and Zhai alley

- Jinli road

- Temple de Qingyang

- Mont Qingcheng

- Parc du peuple

- Chuanxi Zhuhai

- Temple de Wuhou

- Monastère bouddhiste Wenshu

- Mont Emei

- Grand bouddha de Leshan

- Spectacle de l’opéra de Sichuan

 

 

BEIJING :

- Grande Muraille de Chine

- Cité interdite

- Palais d’été

- Temple du ciel

- Parc Beihai

- Tombeaux des ming

- Temple de Yonghe

- Stade national de Pékin

- Musée national de Chine

- Wangfujing

- Tour de la cloche et tour du tambour

- Houhai

- Shichahai

- Nanluoguxiang

- Espace 798

- Mausolée de Mao Zedong

- Jardin botanique de Pékin

- Qianmen street

- Parc Yuyuantan

- Longtan Lake park

- Parc des bambous pourpres

- Hongqiao market

- Mont Pan

- Olympic green

 

 

TAIYUAN / SHANXI :

- Mengshan Giant buddha

- Pingyao

- Chang’s mansion

- Temple Jinci

- Temple Yongzuo

- Qiao family compound

- Parc Yingze

- Grottes Tianlongshan

- Musée de Shanxi

- Temple Chongshan

- Parc Fen River

- Montagne Juewei

- Musée Jinshang

- Temple Taishan longquan

- Parc Longtan

- Lac yingze

- Anciennes rues de Taiyuan

- ShiPin Jie

- Musée des lumières

- District de Xinghualing

 

C’est parti pour 4 jours à Chengdu, ou la ville des pandas ! Ici, tout est à l’effigie des pandas, et c’est beaucoup trop mignon !

En même temps, c’était la principale raison de notre venue dans cette ville : le centre de recherche sur le panda géant. Nous avons donc commencé par cet immense réserve, qui prend une bonne partie de la journée, où vous pourrez y voir énormément de pandas géants mais aussi des pandas roux, vraiment trop craquants ! Le parc est très grand et vous êtes finalement assez proches des pandas géants, vous pouvez les voir de vraiment près, ce qui est plutôt plaisant !

Quant aux pandas roux, il y a un endroit où vous passez carrément dans l’enclos, ils passent au-dessus de vos têtes sur des passerelles ou des arbres, ils sont en semi-liberté et j’ai adoré ça ! Au moment où nous sommes passés, deux trois pandas roux sont carrément venus courir et s’amuser sur le chemin des visiteurs, de quoi les voir de très très près pour le coup, trop top ! Après ça nous sommes allés visiter la ville de Chengdu dont Chunxi road.

chine, chengdu
chine, chengdu

Le deuxième jour a été consacré à Leshan, une très petite ville dont le principal atout est le Grand bouddha de 71mètres. C’est très beau à voir et c’est une visite qui s’effectue en 2 temps, d’abord une visite par bateau pour le voir de loin dans son ensemble, et ensuite une visite à pied où un parcours sera indiqué pour faire tout le tour du bouddha, plus une balade qui va plus loin.

Le troisième jour nous sommes allés au Mont Emei, l’une des quatre montagnes sacrées bouddhistes de Chine, de 3099 mètres d’altitude.

Nous étions censés dormir là-haut avec un moine mais n’étions pas suffisamment équipés pour le froid (prévoyez de quoi vous couvrir selon la saison !), donc nous sommes redescendus après la visite mais si vous avez l’occasion de le faire ça peut être une très belle expérience vraiment !

Tout le long de l’ascension, ainsi qu’au retour, attention aux très gros singes qui cherchent à voler votre nourriture, ne laissez rien traîner, ils sont habitués et n’hésiteront pas à passer à l’action s’ils repèrent que vous avez de la nourriture.

Arrivés en haut, vous pourrez admirer une magnifique sculpture dorée, ainsi que quelques temples.

Cette montagne offre normalement une magnifique vue au-dessus des nuages, mais nous n’avons pas eu la chance de l’admirer à cause d’une météo trop mauvaise.

Nous sommes redescendus en dernier juste avant la fermeture du site, et les singes avaient envahis les chemins pour faire les poubelles, entre ça et le chemin verglacé sur lequel il fallait être très prudent, c’était un périple sur le coup assez chaud mais finalement amusant.

 

Pour clôturer ce séjour à Chengdu, le dernier jour a été consacré aux Kuan alley et Zhai alley pour faire les boutiques, ainsi qu’une balade dans le parc du peuple, très animé !

Et le dernier soir nous avons assisté à un spectacle de l’opéra de Sichuan, où la spécialité est de changer de masques en une fraction de seconde.

BEIJING

Grande Muraille de Chine

Cité interdite

Palais d’été

Temple du ciel

Wangfujing

Tour de la cloche et tour du tambour

Houhai

Shichahai

Nanluoguxiang

Qianmen street

Nous sommes allés 2 fois à Pékin pendant les 3 mois, en tout premier voyage et en dernier, je ne m’étais pas rendue compte avant de l’écrire tiens !

Les deux séjours étaient composés de 2 jours sur place.

Par rapport à d’autres villes de Chine, je n’ai pas du tout eu l’impression que Pékin était la capitale du pays. La ville était moins belle, moins vivante et moins décorée que les autres villes de Chine.

Le premier séjour, j’avais booké une excursion avec un guide qui regroupait 3 lieux essentiels de Pékin : la Cité interdite, le Palais d’été et le temple du ciel, dont le lien est ci-dessous.

Excursion avec get your guide :

https://www.getyourguide.fr/activity/pkin-l186/pkin-cit-interdite-temple-du-ciel-et-palais-d-t-t54366?utm_force=0

chine, beijing, pékin
chine, beijing, pékin

Ces 3 visites étaient très intéressantes et c’était pratique d’avoir tous les transports inclus. Les 3 lieux regorgent de trésors architecturaux et sont des incontournables de Pékin.

Vous serez impressionnés par l’immense foule dans la Cité interdite, ainsi que l’immensité du lieu. La visite du temple du ciel est assez courte, et se balader dans le Palais d’été est très reposant, surtout au coucher du soleil comme nous avons pu le faire.

La veille de cette journée, étant arrivés en début d’après-midi nous avons visité les rues commerçantes de Pékin, et c’était plutôt sympa !

Nous y sommes retournés une deuxième fois uniquement pour aller à la Grande Muraille de Chine, à la section Mutianyu, et nous avons eu l’immense chance d’avoir un peu de neige sur la Muraille, ce qui donnait un magnifique spectacle ! De plus, nous étions quasiment seuls ! Encore un moment magique, gravé à jamais.

chine, beijing, pékin

Il y a ici aussi une redescente en toboggan à la fin de la visite et il est plus grand qu’à Guilin, pour notre plus grand bonheur.

C’était clairement une fin en beauté pour notre dernier trip en Chine avant de rentrer en France !

TAIYUAN / SHANXI

Mengshan Giant buddha

Pingyao

Chang’s mansion

Temple Jinci

Musée de Shanxi

Anciennes rues de Taiyuan

ShiPin Jie

District de Xinghualing

Musée des lumières

Parc Yingze

EVENEMENTS EN CHINE

Evenements chine

Taiyuan (à ne pas confondre avec Taïwan), dans la province de Shanxi, était la ville où mon Université était. C’est donc ici que je logeais et où j’ai atterri avec le programme d’immersion financé par le gouvernement chinois.

Une plutôt belle ville il faut le dire, avec de belles œuvres architecturales, mais dont on fait quand même vite le tour.

Vous pouvez visiter le quartier d’affaire, vous balader au centre-ville pour faire les boutiques et le marché nocturne (où il y a pleins de bonnes affaires !), ou encore vous balader dans le parc Yingze, où vous serez pris en photo telle une célébrité par la population chinoise de cette ville qui n’ont pas l’habitude de voir des européens.

Un lieu que je conseille vivement, c’est le Mengshan Giant Buddha ! Il y a une très belle balade pour monter jusqu’au Bouddha et une fois en haut, le tableau qu’offrent les fleurs de lotus roses devant lui est vraiment beau et original ! Mais ce n’est pas fini, vous pouvez encore monter jusqu’à être juste devant lui et en se retournant, le paysage est carrément plaisant.

chine, taiyuan, shanxi

Dans un tout autre registre, il y a un musée des lumières à Taiyuan qui est vraiment bien ! J’ai toujours eu envie d’aller à ce genre de musée, et voici mon souhait réalisé ! Il est très bien fait et comme il n’est pas connu, il n’y a personne, vous aurez les salles rien que pour vous et ça, c’est un sacré privilège pour en profiter à 200 %.

L’Université a organisé pour nous plusieurs visites dans la Province de Shanxi, dont le Musée de Shanxi, le temple Jinci, Chang’s mansion et Pingyao.

Ce dernier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, est un village ancien et typique qui a su préservé les vestiges et les traditions de son histoire. C’est vraiment très beau et je recommande fortement cet endroit.

chine, taiyuan, shanxi

Le temple Jinci et Chang’s Mansion sont deux immenses lieux magnifiques. Chacun d’eux sont composés de grands espaces verts et de véritables bijoux architecturaux. Ces visites ont été très enrichissantes et de belles découvertes.

Et voilà, c’est la fin d’une expérience de 3 mois juste incroyable, qui restera gravé à jamais !

PRAGUE

Prague
Prague

Bienvenue sur l’article dédié à Prague, Capitale de la République tchèque, surnommée la « ville aux mille tours et mille clochers » !

En premier lieu quelques infos pratiques.

 Il n’y a pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l’union européenne.

Les pourboires à donner au serveur représentent entre 5 et 10 % en moyenne de la note globale, il peut même arriver que le serveur vous le rappelle !

La saison touristique s’étend de fin mai à septembre. Il vaut mieux réserver son séjour en avril/mai ou septembre/octobre, pour éviter le monde et la flambée des prix, tout en ayant une température agréable.

Attention, en dehors de ces mois, durant la période hivernale beaucoup de châteaux peuvent être fermés.

Si vous arrivez en avion et que vous voulez vous rendre au centre-ville il y a le bus 100, 119 ou AE.

prague

PROPOSITION D'ITINERAIRE

 

J’ai effectué un petit séjour à Prague d’à peine 3 jours, dont une demi-journée ! Le programme proposé est donc assez court et si vous souhaitez y aller plus longtemps, je vous laisse regarder dans les lieux incontournables ce qui vous attire et que vous avez envie de rajouter.

L’itinéraire peut se faire entièrement à pied entre chaque étape, mais selon où votre hôtel se situe, le bus peut être pratique.

C’est à vous de voir quand est-ce que vous avez envie de manger dans la journée.

Juste un regret, l’Histoire m’intéressant énormément, j’aurai aimé avoir le temps de visiter le camp de concentration de Terezin, où des excursions depuis Prague sont organisées. Vous pouvez vous y rendre par vous-même également pour un moindre coût alors si vous avez plus de temps que moi, je vous le conseille vivement !

JOUR 1

 

Havleské triste

Place Venceslas

Duplex The Rooftop Venue

itinéraire prague

Je suis arrivée au Botel Albatros entre midi et deux, un hôtel bateau comme son nom l’indique, que je recommande vivement ! Il n’est pas très cher et ça dépayse pas mal, c’est original ! En effet, votre chambre n’est autre qu’une cabine de bateau et j’ai eu la chance d’en avoir une qui donnait sur la rivière Vltava. J’ai même mangé un soir au restaurant sur le bateau et c’était excellent !

Donc après avoir découvert ma chambre, je me suis rendue à Havleské triste en espérant trouver quelque chose à manger. Coup de chance il y avait des stands de street food excellents qui m’ont tout de suite immergée dans le pays. J’ai ensuite fait le tour des stands de souvenirs avant de me diriger vers la Place Venceslas, immense et remplies de boutiques en tout genre.

En fin de journée, je me suis arrêtée boire un verre (ou deux) au Duplex the Rooftop, un magnifique endroit à ne pas manquer !

JOUR 2

Maison dansante

Pont Charles

Mur lennon

Jardin Wallenstein

Eglise St nicolas

Monastère de Strahov

Cathédrale saint guy & Château de Prague

Parc de Letna

Pour commencer la deuxième journée, j’ai fait une petite balade le long de la rivière en trottinette électrique Lime, pour se rendre à la maison dansante. Il s’agit juste d’observer son architecture atypique donc c’est assez rapide. Direction ensuite le Pont Charles afin de l’emprunter pour se rendre au Mur Lennon. Ce dernier est une magnifique œuvre d’art en hommage à John Lennon, j’y ai passé un peu de temps à tout regarder et essayer de faire de jolis clichés.

prague

On continue l’exploration de Prague avec le jardin Wallenstein et l’Eglise St Nicolas, avant de se diriger vers le monastère de Strahov. Ensuite, vous pouvez visiter la Cathédrale St Guy et le Château de Prague avant de vous balader longuement dans le parc Letna.

Encore une chouette journée riche en visites et découvertes !

Prêt pour le troisième jour ?

JOUR 3

 

Illusion Art Museum

Horloge astronomique

Place de la vieille ville

Eglise Notre Dame de Tyn

Quartier Josefov avec les synagogues Espagnole et Maiselova

Central gallery : Musée Mucha, Warhol, Dali

itinéraire prague

Troisième et dernier jour déjà ! Je vous conseille vivement de faire l’Illusion Art Museum, c’est vraiment amusant et original, avec de belles œuvres à l’intérieur. Le mieux est d’y aller le matin à l’ouverture, c’est le moment où vous aurez chaque pièce du musée presque rien qu’à vous avant que le monde arrive ! Juste en face, vous pouvez visualiser l’horloge astronomique, on la voit même de la fenêtre du musée et si vous avez de la chance comme moi, elle s’animera au moment où vous serez à la fenêtre, et il n’y a pas meilleur point de vue !

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Prague

LIEUX INCONTOURNABLES

 

Maison dansante

Havleské triste

Place Venceslas

Château de Troja

Duplex The Rooftop Venue

Pont charles

Clementinum

Hôtel de ville

Maison à la madone noire et musée du cubisme

Mur lennon

Jardin Wallenstein

Colline de Petrin

Vysehrad

Tour poudrière

Eglise St nicolas

Monastère de strahov

Cathédrale saint guy

Ruelle d’or

Synagogue vielle-nouvelle

Jardin royal

Monastère de Strahov

Basilique Saint Georges

Musée du communisme

Galerie nationale de Prague

Tour de transmission de Zizkov

Musée national de Prague

Chateau de Prague

Parc Letna 

Musée juif de Prague

Illusion art museum

Place de la vieille ville

Josefov

Certovka

Ile de Kampa

Château de Karlstein

Musée Mucha, Dali et Warhol

Statue et musée de Franz Kafka

Eglise Saint Nicolas de Mala strana

Horloge astronomique

Eglise notre dame de Tyn

Quartier juif avec la synagogue

 

 

POUR DORMIR

 

Botel Albatros

EVENEMENTS A PRAGUE

Prague
prague

Ensuite, vous pouvez déambuler sur la place de la vieille ville et dans les rues environnantes, visiter l’église Notre Dame de Tyn puis vous diriger vers le quartier juif Josefov. Dans ce quartier, il y a deux belles synagogues à voir.

Enfin, pour terminer la journée, j’ai visité le Central Gallery, où il y avait 3 expositions sur 3 étages très enrichissantes, l’une sur Mucha, l’autre sur Andy Warhol et la dernière sur Dali.

 

Bon voyage ! 

ROME

Rome
Rome

Rome, ancienne capitale du monde, nous offre encore aujourd’hui une véritable leçon d’histoire et un spectacle souvent à ciel ouvert de nombreux vestiges datant de l’antiquité.

Depuis le temps que je voulais voir cette ville, voilà mon souhait réalisé ! Je ne sais pas si j’ai passé plus de temps à visiter ou à manger mais ce que je sais c’est que ces 2 aspects de la ville valent le détour !

Les monuments historiques et les ruines disséminés partout dans la ville sont tous extraordinaires et de sacrées performances architecturales. Le plus fascinant et captivant pour moi restera le Colisée.

Au niveau de la gastronomie italienne, que dire que vous ne savez pas déjà ? Je rêve encore de leurs pizzas, mozzarella di buffala, pasta, tiramisu ou encore de leur ricotta chocolat, même si cela m’a valu bon nombre d’heures de sport pour rattraper mes excès..

Passons aux informations plus essentielles, au restaurant, les pourboires ne sont pas obligatoires bien que fort appréciés. Souvent les italiens sont si gentils, chaleureux et accueillants que vous aurez naturellement envi de leur en donner à la fin de votre encas.

Je recommande d’aller à Rome au printemps (ou en automne) pour bénéficier d’agréables températures et d’éviter la haute saison et sa chaleur écrasante ainsi que les files d’attente interminables.

Rome

Je conseille fortement l’achat du Roma pass 72H. Il ne permet pas de faire de grosses économies d’après mes calculs mais plutôt de gagner en praticité et en temps.

En suivant l’itinéraire proposé ci-dessous, vous rentabiliserez le Roma pass 72H à 38,50 euros (il existe aussi une version 48h à 28 euros) et je conseille de l’acheter sur place dans un bureau de tabac, à la gare Termini, à l’aéroport ou dans les musées directement.

Le Roma pass 72H comprend 2 entrées gratuites aux musées ou sites touristiques avec l’avantage coupe-file, et la gratuité de tous le réseau de transport ATAC, métro bus et tram de la ville. Vous aurez également de nombreuses remises (jusqu’à -50%) dans d’autres musées. Le Roma passa 48h lui, permet de profiter du réseau urbain également et des réductions dans les musées mais ne contient qu’une seule entrée gratuite avec l’avantage coupe-file.

En plus de la carte magnétique pour les musées et transport, vous y trouverez un plan de Rome.

Niveau transport c’est assez pratique de ne pas perdre du temps avec l’achat de ticket à chaque trajet.

Pour un séjour inférieur à 3 mois il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Au-delà, une carte de séjour valable 5 ans sera à se procurer.

PROPOSITION D'ITINERAIRE

 

Afin de vous faciliter la vie, je partage les parcours jour par jour que j’ai effectué lors de mon séjour à Rome. Dans l’itinéraire proposé, à vous de choisir à quel moment vos jambes ont envie de se reposer un peu ainsi qu’à quel moment votre ventre a envie de se rassasier (très important).

L’itinéraire peut se faire entièrement à pied entre chaque étape, sauf pour le jour 4 où il est conseillé de prendre un bus pour aller aux catacombes, et bien sûr selon où votre hôtel se situe, le bus peut être le bienvenu également. Le contenu par jour est selon moi largement réalisable sans être pressé par le temps, afin de vous laisser tout le temps de profiter des merveilleux talents culinaires des italiens.  

JOUR 1

 

Musée du Vatican

Place St Pierre & Basilique St Pierre

Château St Ange

Pont St Ange

Trastevere

Rome itinéraire

Commençons le séjour à Rome par la visite du musée du Vatican qui est vraiment immense, voici quelques précisions pour vous aider à aller à l’essentiel. Tout d’abord, il faut réserver un billet pour le Vatican et la Chapelle Sixtine en amont avant de partir, car celui-ci est indépendant du Roma pass. A votre arrivée au musée, il faudra échanger votre ticket électronique sur une borne contre un ticket papier, une fois cette étape passée, vous êtes prêts à visiter cet immense musée !

Une fois terminé, dirigeons-nous vers la somptueuse Place St pierre et sa Basilique, il y aura un peu de queue pour y rentrer, mais ça vaut le coup !

Rome

Poursuivons cette journée en allant au Château St Ange pour ensuite traverser le pont St Ange juste en face, avant de longer le Tibre pour se rendre dans le quartier Trastevere, où de nombreuses petites rues pavées bordées de plantes et de maisons colorées vous attendent. Vous pourrez y flâner autant que vous voulez, ainsi que boire un verre ou manger en terrasse.

Rome itinéraire

JOUR 2

 

Colisée

Forum Romain

Mont Palatin

Trou de serrure

Jardin des orangers

La deuxième journée démarre, le moment tant attendu pour moi : le Colisée ! Grâce au Roma pass et si vous ne l’avez pas utilisé avant pour une autre entrée, comme conseillé, cette entrée ne sera pas à payer ! De plus, il vous permettra de couper la longue file d’attente, et ça, c’est vraiment chouette ! Je vous conseille de prendre un audio guide (1 pour 2 suffit) pour vous imprégner un maximum de ce lieu chargé d’histoire.

Une fois cette visite finie, qui en soit, est assez rapide, vous pouvez vous rendre au Forum Romain et au Mont palatin, toujours sans payer avec le Roma pass. Une fois à l’intérieur, laissez-vous séduire par le charme des vestiges romains, baladez-vous dans toutes ces ruines qui racontent l’histoire romaine.

Rome

Par la suite, vous pouvez vous rendre au trou de serrure qui est pour le moins, très surprenant ! Vous tomberez probablement sur une queue de gens qui attendent dans le but de regarder au travers d’une serrure de porte, le résultat ? A vous de découvrir.

Non loin de là et pour finir la journée, se trouve le jardin des orangers, un endroit reposant et ressourçant. L’idéal est de s’asseoir sur un banc en attendant d’admirer le magnifique couché de soleil sur la ville de Rome.

JOUR 3

 

Panthéon

Piazza Navona

Piazza Venezia

Fontaine de Trevi

Piazza si Spagna

Piazza del Popolo

Villa Borghèse

Rome itinéraire

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Ibiza

LIEUX INCONTOURNABLES

 

Le Vatican et ses musées

Basilique St Pierre

Place Saint Pierre

Chapelle Sixtine

Fontaine de Trevi

Pantheon

Piazza Navona

Piazza Venezia

Colisée

Forum romain

Mont Palatin

Villa Borghese

Piazza del Popolo

Piazza di Spagna

Trastevere

Jardins des orangers

Le Trou de serrure

Château st ange

Capitole

Catacombes de Saint Calixte

Monument à Victor Emmanuel II

Thermes de Caracalla

Palazzo Farnese

Campo dei Fiori

Pincio

Janicule

Basilique di Santa Maria

Circus Maximus

Villa d’Este

Villa Hadriana

Marchés de Trajan

Thermes de Dioclétien

Palais de Venise

 

 

POUR BOIRE & manger

 

Spaghetteria pizzeria l’Archetto

Bar Restaurant Centro

Cotto e magnat trattoria

Da Trani

Taberna Patricii et plebei

Direction le Panthéon pour le troisième jour ! Pas d’entrée payante pour aller à l’intérieur, c’est un des bâtiments les mieux conservés de Rome et dont de nombreux édifices dans le monde se sont inspirés de sa forme de coupole. Par la suite, en se baladant dans les petites rues, rendez-vous sur la Piazza Navona ainsi que la Piazza Venezia, où vous pourrez y admirer les beaux monuments ou boire un café en terrasse. Ensuite, sur le chemin pour vous rendre à la Piazza di Spagna, un arrêt à la Fontaine de Trevi s’impose, afin d’admirer cette performance architecturale qui n’est qu’autre que la fin d’un aqueduc construit en 19 av. J.-C.

Après ces 2 étapes, vous pouvez passer par la Piazza del Popolo pour vous rendre à la Villa Borghèse, où il vous sera possible de louer des vélos pour vous balader dans cet immense parc de 80 hectares.  

Rome
Rome itinéraire

JOUR 4

 

Capitole

Monument à Victor Emmanuel II

Thermes de Caracalla

Catacombes de Saint Calixte

EVENEMENTS A ROME

Floride

Si vous avez la chance de rester un 4ème jour à Rome, je propose de vous rendre au Capitole suivi du Monument à Victor Emmanuel II pour la matinée, de faire une pause déjeuner et ensuite de vous rendre aux Thermes de Caracalla. Vous pouvez enchaîner avec la visite des catacombes de Saint Calixte, qui se trouvent parmi les plus grandes et les plus importantes catacombes de Rome.

C'est la fin d'un voyage que j'attendais depuis longtemps et dont je n'ai pas été déçue ! 

J'espère maintenant retourner à Venise et faire les Cinq Terres ! :) 

SERBIE

Serbie
Serbie

Les frontières viennent d’ouvrir à nouveau, la Serbie est zone verte, alors c’est parti pour un week-end d’anniversaire surprise !

Nous avions peu de temps sur place, donc nous avons décidé de consacrer la fin de journée du vendredi ainsi que le dimanche à Belgrade, et le samedi prendre une excursion à la journée avec Serbia Excursions pour découvrir le pays.

Il est très simple et peu cher de se rendre de l’aéroport au centre-ville de Belgrade, il s’agit de prendre le bus A1 pour 2,50 euros. Attention, il faut pouvoir payer en monnaie locale, qui est le RSD. 1 euro = 115 RSD environ. Vous pouvez prendre le même bus pour retourner à l’aéroport à la fin de votre séjour.

 

Ici, vous devez laisser un pourboire, qui représente 10% de la note de ce que vous consommez.

Je recommande d’aller en Serbie en mai/juin ou vers septembre/octobre pour des températures agréables mais pas trop chaudes, ainsi qu’éviter l’afflux de touristes en pleine saison.

 

Bien que la Serbie ne fasse pas partie de l’Europe et soit assez indépendante, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de courte durée. 

PROPOSITION D'ITINERAIRE

 

Je n’ai pas vraiment d’itinéraire à proposer pour ce séjour à part pour la journée à Belgrade, donc libre à vous de le créer !

Pour Belgrade, l’itinéraire peut se faire entièrement à pied entre chaque étape.

Le contenu de la journée est selon moi largement réalisable sans être pressé par le temps, afin de vous laisser le temps de flâner, de vous rassasier et de faire un peu de shopping pour ceux qui le souhaitent.

JOUR 1

 

Place de la République

Visite du centre ville

Fraîchement arrivés à Belgrade, nous avons découvert notre hébergement Amsterdam hôtel, un très bel hôtel avec un petit déjeuner servi au dernier étage vitré de l’immeuble, qui offre une belle vue sur la ville de bon matin, très agréable ! Je recommande cet hôtel dans l’ensemble, le personnel est très gentil et les chambres sont biens, et nous avons pu bénéficier pour 5euros d’une heure de spa privatisé (mesures covid ?). Cependant, le restaurant de l’hôtel est à mon goût assez cher pour ce que c’est.

Une fois les valises posées, direction le centre-ville pour se balader et s’imprégner de l’ambiance de Belgrade. Le centre-ville est très animé, avec du monde et beaucoup d’artistes de rues. L’architecture des bâtiments est belle et les rues sont toutes jolies.

Nous sommes tombés ensuite sur le restaurant « Restoran Taverna », un restaurant typique très bon, avec un personnel ce jour-là adorable, très à l’écoute pour nous expliquer leurs plats, la carte n’étant pas traduite en anglais, et de très bons conseils.

serbie

JOUR 2

 

Drina

Huit de Sargan

Drvengrad

La deuxième journée démarre avec un rendez-vous à 7h du matin avec Serbia Excursions qui vient nous chercher à notre hôtel.

2h de voiture plus tard nous voilà à la célèbre maison de Drina, une petite maison construite sur l’eau par les enfants du village. Au même endroit, nous avons dégusté un jus de framboise excellentissime ! A savoir, la Serbie est le premier pays exportateur de framboise au monde.

serbie

Le guide nous a ensuite amenés à différents points de vue/spots pour admirer la beauté des paysages de Serbie, avant de nous rendre au huit de Sargan, un circuit de train à vapeur dans les montagnes qui dure 2h et qui était vraiment une très belle expérience !

Pour finir, nous avons été à Drvengrad, un village typique tout en bois, construit pour le film La vie est un miracle d’Emir Kusturica. Aujourd’hui, il sert d’hôtel aux touristes.

JOUR 3

 

Eglise Saint-Sava de Belgrade

Eglise Saint Marc de Belgrade

Centre-ville

Parc Kalemegdan

Forteresse de Belgrade

Eglise Ruzica

Musée militaire de Belgrade

Direction l’église Saint-Sava de Belgrade pour le 3ème jour, que j’avais trop trop hâte de voir ! Une pure merveille, et je ne sais pas ce qui était le plus beau entre l’extérieur et l’intérieur. Nous avons passé un petit moment autour de l’église, étant émerveillés.

Nous avons poursuivi la journée avec l’église Saint Marc de Belgrade, qui est un beau monument également et où nous avons assisté à un mariage pendant notre visite.

Pour se rendre au parc Kalemegdan et la forteresse il faut traverser le centre-ville, timing parfait pour se poser pour le repas du midi. Nous avons choisi Submarine, un restaurant de burger excellent, je recommande ! Les burgers sont très bien fournis et ils font un jus de framboise maison très très bon.

La Forteresse de Belgrade est immense, laissez-vous flâner dedans au rythme des pavés et découvrez des petits endroits camouflés. Allez jusqu’au bout pour y voir l’église Ruzica, une église militaire où tous les ornements sont faits avec les armes ennemies de la guerre. Vous pourrez notamment voir les lustres faits avec les balles ennemies.

En terminant le tour de la Forteresse, vous tomberez sur la partie extérieure du musée militaire de Belgrade, gratuite, qui est très intéressante et impressionnante !

Bon séjour ! :D

serbie
serbie

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

serbie

LIEUX INCONTOURNABLES

 

BELGRADE :

            - Eglise Saint-Sava de Belgrade

            - Forteresse de Belgrade

            - Musée Nikola Tesla

            - Parc Kalemegdan

            - Ada Ciganlija

            - Kneza Mihaila

            - Musée national de Belgrade

            - Musée militaire de Belgrade

            - Grande île de la guerre

            - Eglise Saint Marc de Belgrade

            - Place de la République

 

DANS LE PAYS :

            - Drvengrad

            - Drina

            - Monastère de Studenica

            - Parc national de Derdap

            - Forteresse de Golubac

            - Forteresse de Petrovaradin

            - Parc national de Fruska Gora

            - Uvac

            - Cela kula

            - Monastère de Manasija

            - Huit de Sargan

            - Forteresse de Smederevo

            - Davalja varos

            - Kopaonik National parc

            - Lac Zlatar

            - Lac de Zaovine

            - Maglic Kalesi

POUR MANGER

 

Submarine Burger center

Restoran Taverna

POUR DORMIR

 

Amsterdam Hôtel

EVENEMENTS EN SERBIE

serbie événements

BULGARIE

Bulgarie
bulgarie

Je suis enfin allée en Bulgarie ! Des mois et des mois que j’avais envie de découvrir ce pays mais que les frontières étaient fermées ou les mesures trop compliquées à cause du covid.

Le pays étant passé en zone verte, nous voilà partis en roadtrip en Bulgarie !

Habitant à Bucarest à ce moment-là, nous avons dû passer la frontière entre les 2 pays. Vous aurez besoin de payer 3euros le passage du pont au-dessus du Danube, vos papiers d’identité et ceux de la voiture. De Roumanie en Bulgarie, nous avons attendu 1h à la frontière.. contre aucune attente ou presque au retour, c’est donc à prévoir dans votre temps de trajet.

Une fois en Bulgarie, vous devez vous munir d’une vignette coûtant autour de 15 BGN (soit 7,50 euros) valable une semaine dans tout le pays.

 

Dans ce pays où l’on mange très très bien, vous devez prévoir de donner un pourboire de 10% de la note.

En juin il faisait déjà très bon dans le pays, je vous conseille d’y aller en mai/juin ou septembre/octobre pour bénéficier des températures idéales sans avoir trop de touristes.

Pour un court séjour il n’est pas nécessaire d’avoir un visa.

 

Pour moi, faire un roadtrip dans le pays est le plus rentable et intéressant. Que vous arriviez directement en voiture comme nous d’un autre pays, ou que vous preniez l’avion jusqu’à Sofia, il faut ensuite pouvoir se déplacer dans le pays facilement en voiture, car pas mal de points à voir sont à 2h de route les uns des autres.

Place à l’explication du séjour !

bulgarie

PROPOSITION D'ITINERAIRE

 

Pour changer pour une fois, tout ne sera pas à faire à pied !

Mon itinéraire en voiture a été le suivant :

- 1er jour : arrivée à Sofia dans la soirée

- 2ème jour : visite de Sofia

- 3ème jour : Monastère de Rila puis route jusqu’à l’hôtel de l’autre côté de la montagne

- 4ème jour : randonnée aux 7 lacs de Rila puis route vers Plovdiv

- 5ème jour : visite de Plovid

Je vous laisse découvrir tout ça un peu plus en détails ci-dessous !

JOUR 1 : SOFIA

 

Cathédrale Sainte-Nédélia

Eglise St George Rotonde

Grande mosquée

Sofia History Museum

Eglise russe de Sofia

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski

Ivan Vazov National Theatre

Boulevard Vitosha

bulgarie

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

bulgarie

Nous avons commencé le séjour avec la visite de la Capitale du pays. J’ai été très agréablement surprise par cette ville, d’un calme et d’une propreté exemplaire. Très peu de voitures, pas de bouchons, ça m’a littéralement changé par rapport à Bucarest.

Tous les monuments religieux sont vraiment magnifiques, et l’architecture partout dans la ville est très belle. J’adore les bâtiments un peu colorés comme à Sofia.

Nous sommes tombés par hasard sur un restaurant typique incroyable, The Hadjidragana tavern. Je vous conseille vivement d’aller à ce restaurant qui vraiment vaut le détour. Les plats sont excellents et le personnel adorable. J’ai mangé un délicieux poulet cuit au four et farci au fromage et à la tomate accompagné d’un chutney de poivrons ainsi que des pommes de terre, une tuerie !

Si vous avez un moment pour vous poser boire un verre, le Cocktail bar fait de très belles choses également.

bulgarie

JOUR 2

Monastère de Rila

Après 2h de route le matin, nous sommes arrivés au Monastère de Rila, bâtiment classé au patrimoine de l’Unesco.

Que dire sur ce fabuleux édifice.. j’hésitais à faire autant de route juste pour aller le voir, mais finalement ça vaut vraiment le détour ! C’est vraiment super beau et imposant, et au milieu d’une magnifique montagne.

La visite peut prendre 1h à 2h, ça dépend de votre vitesse et de vos arrêts photos, et l’utilisation d’un drone est interdit.

JOUR 3

 

7 lacs de Rila

Pour commencer au plus tôt la randonnée, nous avons pris un hôtel à Panichishte, d’où le téléphérique part pour rejoindre le départ de la randonnée à 2000m d’altitude. N’ayant pas beaucoup de temps et qu’une journée à consacrer à ça, nous avons dû prendre le téléphérique, mais vous pouvez tout aussi bien monter à pied à travers la belle forêt !

Une fois à 2000m, vous aurez encore 500-600m à gravir à pied pour arriver tout en haut et voir les 7 fameux lacs.

Plusieurs itinéraires sont possibles, le premier et le plus facile étant de 3h. En ce qui nous concerne, nous avons commencé vers 10h la randonnée et l’avons terminé vers 16h-16h30, bien fatigués !

LIEUX INCONTOURNABLES

 

SOFIA

            - Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski

            - Eglise russe de Sofia

            - Ivan Vazov National Theatre

            - Eglise de Sveti Sedmochislenitsi

            - Eglise St George Rotonde

            - Cathédrale Sainte-Nédélia

            - Grande mosquée

            - Sofia History Museum

            - Boulevard Vitosha

            - Cascade de Boyana

            - Monastère Dragalevski

 

PLOVDIV

            - Ancien stade de Philipopolis

            - Théâtre romain de Plovid

            - Nebet Tepe

            - Musée régional ethnographique

            - Vielle ville de Plovdiv

 

DANS LE PAYS

            - Monastère de Rila

            - Réserve naturelle de Rila

            - Sept lacs du Rila

            - Pirin National parc

            - Slantchev Briag

            - Mousala

            - Monastère Aladzha

            - Eglises rupestres d’Ivanovo

            - Pierres de Belogradtchik

            - Forteresse Assen

            - Château de Ravadinovo

            - Cascade Raisko Praskalo

            - Thermes romains de Varna

 

 

POUR MANGER

 

SOFIA

            - The Hadjidragana tavern

            - Cocktail bar

            - Shtastlivetsa

 

PLOVDIV

            - Hemingway restaurant

bulgarie

A cette période de l’année, donc en juin, certains lacs étaient encore gelés, d’autres à moitié, et pas mal de chemins étaient encore recouverts par la neige, parfois rendant l’accès compliqué. J’avais vu que la meilleure période pour faire cette randonnée était en août, mais nous avons bien aimé le contraste que la neige faisait avec les lacs et l’herbe bien verte. En tout cas c’était une super randonnée dont je me rappellerais encore longtemps, nous en avons pris plein la vue !

Suite à la randonnée nous avons pris la route pendant 2h vers Plovdiv, où nous avons donc pu profiter pour se balader un peu en fin de journée (comme si on avait pas assez marché).

bulgarie

JOUR 4 : PLOVDIV

Ancien stade de Philipopolis

Théâtre romain de Plovid

Nebet Tepe

Musée régional ethnographique

Vielle ville de Plovdiv

EVENEMENTS EN BULGARIE

bulgarie

Dernier jour déjà de ce roadtrip de rêve, avec la visite de cette charmante ville de Plovdiv.

Pour le coup, voilà des maisons atypiques et d’un style bien particulier, mais qu’on adore !!

Des petites maisons colorées, des architectures originales, des rues pavées, que demander de plus ? Cette ville a été un véritable coup de cœur pour moi !

Baladez-vous au centre-ville mais aussi dans la vieille ville, les bâtiments et les rues sont exceptionnels.

C’est pour moi le plus intéressant de la ville, plus que Nebet Tepe ou le théâtre romain. 

Nous avons mangé à Hemingway restaurant, un restaurant typique qui revisite aussi un peu les plats, c’était un peu cher mais vraiment délicieux et original !

Et c’est après cette belle journée que vous avons pris la route en direction de Bucarest pour rentrer chez nous.

 

Nous étions restreints au niveau des jours, mais si vous pouvez rajouter Varna dans votre roadtrip, une ville sur la côte de la Mer Noire, vous seriez au top de la perfection !

 

A bientôt pour un nouvel article !

bulgarie
Roumanie

ROUMANIE

Partons à la découverte de la Roumanie, ce pays des Balkans encore assez méconnu !

Cette expatriation aura été une très chouette expérience, et 100% de découvertes car pour le coup, je ne connaissais rien à ce pays avant de venir.

 

En arrivant, la première découverte, et pas des moindres, fut la langue roumaine. Mais quelle jolie langue agréable à écouter. Un mélange de mots anglais, de mots français (il y a énormément de mots transparents) et d’italien dans la consonance. Une langue qui sera assez facile à apprendre par la suite pour vivre au quotidien.

Il faut savoir que certaines générations ont appris la langue française et seront capables d’échanger avec vous en français, ils en seront même ravis et vous serez de manière générale, très bien reçus dans ce pays.

 

La gastronomie roumaine est très axée sur la viande, un guide nous a dit une fois « notre meilleur légume c’est le cochon ! » ça vous donne le ton. Donc s’il y a des végétariens, ou des gens comme moi qui mange peu de viande, vous allez souvent vous rabattre sur des pâtes ! Sinon, ne râtez pas les bulz et les sarmales, 2 spécialités roumaines plutôt pas mal du tout !

En termes de monnaie, 1 euro = 5 lei ou ron, et la vie sur place n’est pas chère. Comptez 20 euros pour un restaurant avec entrée plat dessert boisson. Bien sûr, cela dépend le type de restaurants où vous allez, mais un restaurant typique de Roumanie sera dans ces prix voire moins.

Pour les uber, vous pouvez vous déplacer pour 4 euros les 15 min environ, encore une fois, cela dépend de l’heure et de la localisation mais de manière globale, c’est vraiment peu cher. Je me déplaçais uniquement en uber/bolt, trottinette ou métro. Pour le métro, c’est 50 centimes d’euros le trajet, ou sinon il y a une carte de 10 voyages pour 5 euros.

Au niveau de la période de l’année, il faut savoir qu’il y a principalement 2 saisons en Roumanie : l’été et l’hiver. Le printemps et l’automne sont de très courtes durées, et pourtant, c’est à ces périodes là que je recommande de venir en Roumanie ! Voici pourquoi :

L’hiver, la route Transfagarasan est complètement fermée à cause de la neige, et les températures dans le pays peuvent descendre très très bas (-10 ou -15° selon les endroits).

L’été, il fait autour de 40° à Bucarest et c’est souvent une chaleur vraiment étouffante, qui limite les possibilités de visite. Dans le reste du pays il fait un peu moins, mais les points d’eau pour se rafraîchir se font souvent désirer.. Cela reste faisable évidemment, mais pas la meilleure période selon moi. Il faut aussi prendre en compte l’inflation des prix pendant cette haute saison, par exemple l’avion devient très cher comparé au reste de l’année, même les uber augmentent leurs tarifs.

Le printemps est un bon compromis pour éviter tous les inconvénients cités ci-dessus.

L’automne également, et ce que je ne savais pas avant de venir ici, c’est que dans ce pays vous trouverez un automne indien, c’est à dire les mêmes couleurs incroyables que l’on peut voir sur les photos venant du Canada. C’est un vrai plaisir pour les pupilles et randonner dans ce cadre-là, c’était tout simplement incroyable ! Le problème étant, qu’il faut réussir à bien viser la période, ces couleurs durent environ 2 semaines à partir de mi-octobre, pas plus !  

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour tout voyage en dessous de 3 mois et la Roumanie fait partie de l’Europe depuis quelques temps maintenant.

 

Pour la location de voiture je recommande Klasswagen qui est imbattable au niveau des prix et proche de l’aéroport. Nous sommes toujours passés par eux et nous n’avons eu aucun problème. Attention néanmoins à bien prendre l’option avec l’assurance journalière, certes plus chère mais plus safe.

 

Enfin, voici mon package de survie d’applications pour vivre en Roumanie :

Bolt : le concurrent d’Uber, souvent moins cher

Bolt food, Foodpanda & Glovo : pour commander à manger en livraison (et oui manger c’est la vie)

Glovo & Bringo : pour commander vos courses en ligne, ici vous pouvez tout vous faire livrer c’est dingue ! Il y a beaucoup de magasins disponibles, des supermarchés comme carrefour, et même des pharmacies (hyper pratique quand on est malade)

Muntii Nostri : l’application pour vous accompagner dans toutes vos randonnées en Roumanie, vous pouvez regarder le tracé à l’avance, enregistrer le vôtre, c’est assez utile

Refuge d’alina & anda : à ne pas prendre en compte, c’est l’application pour le refuge, dont je vous parle plus bas dans l’article

 

 

Après ces « quelques » infos pratiques, je vais maintenant essayer de vous retranscrire du mieux que je peux ces nombreuses visites et expériences à travers le pays.

 

Si vous avez des questions sur les logements, la location de voiture, sur une destination ou n’importe quoi d’autres, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur instagram !

A PRENDRE DANS LA VALISE

Fiche à imprimer 

 

Ibiza

LA ROUMANIE, CE PAYS SOUS-COTE

 

Dans l’esprit des gens, la Roumanie n’est clairement pas le pays le plus attrayant. Il est moins sexy de dire « je pars en Roumanie » que « je pars en Floride », ça c’est sûr. Et pourtant, ce pays est vraiment sous côté, il offre une belle diversité de paysages et des randonnés dans les Carpates à couper le souffle, en plus d’une vie sur place peu expansive.

 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs points, qui couvrent l’ensemble du pays, ou presque !

Afin d’aller à l’essentiel et que ce soit le plus clair possible, je vous partage mes expériences destination par destination.

 

A vous d’adapter en fonction de votre propre séjour si vous restez plus ou moins longtemps, et de voir ce que vous voulez rajouter ou enlever.

Mon TOP 3 :

- 1. Sinaia

- 2. Delta

- 3. Route Transfagarasan

(Et si pouvais en rajouter un quatrième, ce serait Bucarest !)

Je n’en dis pas plus ici, je vous laisse regarder juste en-dessous !

Bonne lecture !

BUCAREST

 

Therme de Bucarest

Ceramic café

Balinesse spa

Casa Presei Libere

National Romanian Aviation Museum

Musée du village roumain

Obor Market

Bucharest Herăstrău Park

Athénée roumain

Place de l'université

Synagogue chorale de Bucarest

Macca - Vilacrosse Passage

Musée national d'histoire de Roumanie

Cărturești Carusel

St. Nicholas Church

Église du monastère Stavropoleos

Palais du Parlement

Catedrala Mantuirii Neamului

Patriarchal Cathedral of Saints Constantine and Helena

Parc Cișmigiu

Parc Carol

Tineretului Park

Parcul Natural Văcărești

A 30 min de Bucarest : Monastère de Snagov

Commençons avec la capitale, Bucarest, ou Bucharest, ou Bucuresti, ou même le petit Paris. Oui c’est comme cela qu’est surnommée la ville de Bucarest. Pourquoi ? Pour son architecture haussmannienne à certains endroits, son petit arc de triomphe, et tout simplement en hommage à Paris pour l’avoir prise comme modèle.

Les lieux cités ci-dessus sont ceux qui selon moi, valent vraiment la peine ! Si vous souhaitez tout faire, prévoyez 4 jours complets sur place.

Toutes mes adresses pour manger se trouvent dans la rubrique « pour manger » sur la droite de la page.

 

Un incontournable de Bucarest, ce sont les Thermes ! Prévoyez une journée entière là-bas, ou à partir de 12-13h jusqu’au soir si vous souhaitez les voir de nuit. Cet endroit est magique, et quand les températures le permettent, l’espace extérieur est ouvert, pour encore plus de charme ! Imaginez-vous, sirotant des cocktails dans l’eau entre les bulles du jacuzzi et au rythme de la musique, imaginez pouvoir commander votre boisson dans l’eau, à un bar directement implanté dans la piscine, ça fait rêver non ?

Il y a plusieurs espaces, le premier est l’espace enfants avec des toboggans (plutôt sympa d’ailleurs !), le deuxième est réservé aux adultes, avec un décor de palmiers, donc je vous conseille de prendre au moins ce forfait. Vous pouvez rajouter le 3ème espace si vous aimez les saunas puisqu’il concerne presque uniquement ceci. Pour une journée entière avec tous les espaces, c’est 25 euros ! Attention aux dépenses à l’intérieur, tout est centralisé sur une montre et on a tendance à profiter à 200% du lieu, à vous de prévoir vos limites.. ! Voici le site pour réserver : https://therme.ro/

Vous pouvez prévoir une seconde journée détente incluant massage et peinture, 2 expériences très relaxantes ! Balinesse spa propose des massages « couple » (qui signifie juste par 2, pas nécessairement un couple) pour seulement 90 euros. Le massage est vraiment super, et vous pouvez choisir l’intensité de celui-ci, plutôt soft ou à la thaïlandaise.

Non loin, se trouve l’atelier céramic café, un concept pour lequel j’ai littéralement craqué, pourtant, ce n’est absolument pas mon délire normalement, puisque je ne sais pas dessiner ! Ce café consiste à choisir un objet en céramique et de le peindre à votre manière, tout en sirotant une boisson. La propriétaire des lieux est là pour vous conseiller, et tout est hyper bien pensé, un vrai plaisir et moment de détente. Le seul bémol, c’est qu’après ils récupèrent votre création pour l’émailler et la cuire, et le processus peut prendre jusqu’à 2 semaines. Si vous restez qu’une semaine, vous pouvez essayer de négocier, mais moins que ça j’ai peur que ce ne soit pas possible de récupérer votre objet.

Tout le reste des points cités ci-dessus sont à visiter en 2 jours, il y a des monuments religieux, des parcs, des bâtiments, un marché, et un musée.

Le marché Obor, c’est vraiment sympa d’y aller, vous y verrez un endroit plein de vie. Juste en face, pour ceux qui n’apprécient pas forcément ça, il y a un grand mall pour faire les magasins.

Le musée du village roumain dans le nord de la ville que je recommande, est pour moi, le seul musée vraiment intéressant de la ville. Il est assez grand, et ce musée rassemble en fait tous les styles de maisons roumaines du pays, à travers les années. Il faut savoir que les maisons exposées ont été importées de tout le pays à Bucarest, ce sont donc des maisons existantes qui ont été déplacées, assez fascinant quand on y pense ! Avec le covid, on ne peut plus rentrer dans les maisons mis à part 2-3, mais ça reste super sympa comme visite, pour un petit budget de 4euros.

 

Le palais du Parlement est le bâtiment administratif le plus grand d’Europe et le deuxième plus grand au monde après la Maison Blanche. Il est imposant de l’extérieur bien sûr, et une visite de l’intérieur est possible, je conseille de la faire. Bon, ils ne font visiter que 3% des lieux, mais cela donne un bel aperçu du standing à l’intérieur !

A 30 min de voiture de Bucarest, se trouve la petite île de Snagov, sur laquelle se trouve un petit monastère, nous avons trouvé la visite sympa si jamais sur la route vous avez le temps de vous y arrêter, c’est bon à savoir.

Pour le reste, n’hésitez pas à regarder mon compte instagram ou les photos des lieux sur internet pour évaluer ce que vous avez envie de voir ou non durant votre séjour.

SINAIA – BRASOV – CONSTANTA

 

J’ai rassemblé ces 3 villes dans un même point car ce sont 3 villes facilement accessibles en train ou voiture depuis Bucarest, pour un week-end ou plus !

CONSTANTA

 

Faleza Cazino Constanta

Cathedral of Saints Peter and Paul

House with Lions

Carol I Mosque

Museum of National History and Archeology

Monastère Sainte Marie de Techirghiol

Epava Evangelia

Mamaia

Corbu Beach

Pour cette ville, un week-end suffit pour explorer l’essentiel de celle-ci et ses alentours.

Nous avons loué une voiture à 4 pour l’occasion, de façon à pouvoir être libre de nos mouvements, et longer toute la côte de la Mer Noire de chaque côté de Constanta.

Cette destination est THE place to be en été en Roumanie, la station balnéaire incontournable. Nous y sommes allés en hiver, donc pas de baignade, mais il paraît qu’en été c’est noir de monde et du coup, pas forcément agréable.

 

Nous sommes partis le samedi matin tôt de Bucarest pour faire les 2h de route qui mènent à Constanta. Sur cette première journée, nous avons visité la ville de Constanta (ce qui est plutôt rapide), puis nous avons mangé au Manara Brasserie sur la place principale. L’après-midi, nous sommes descendus dans le sud de Constanta, pour voir le monastère Sainte Marie de Techirghiol ainsi que l’épave du bateau Evangelia. Notre logement étant à Constanta, nous sommes remontés pour la fin de journée et soirée. Nous avons mangé au Crazy restaurant, que je vous recommande vivement, un peu plus cher que la moyenne mais vraiment qualitatif et bon !

Pour la deuxième journée, nous souhaitions découvrir les plages au nord de Constanta. Nous nous sommes aventurés à la Corbu Beach, complètement sauvage et loin de tout. La plage est recouverte de coquillages et c’est plutôt joli ! De quoi faire une petite balade de bon matin, tout en croisant de sympathiques chiens errants.

Ensuite nous sommes redescendus vers Mamaia, LA plage réputée de Constanta, où de nombreuses paillotes et fêtes se tiennent durant la saison d’été.

Nous sommes repartis vers Bucarest à la fin de la journée. Pour moi, c’est une destination à faire, nous étions contents de voir la Mer Noire et la côte, mais ce n’est pas la destination qui vous époustouflera le plus.

SINAIA

Monastère de Sinaia

Château de Peleș

Castelul Stirbey

Casino de Sinaia

Montagnes Bucegi

Station de ski

LIEUX INCONTOURNABLES

 

 

BUCAREST

 Therme de Bucarest

Ceramic café

Balinesse spa

Casa Presei Libere

National Romanian Aviation Museum

Musée du village roumain

Obor Market

Bucharest Herăstrău Park

Athénée roumain

Place de l'université

Synagogue chorale de Bucarest

Macca - Vilacrosse Passage

Musée national d'histoire de Roumanie

Cărturești Carusel

St. Nicholas Church

Église du monastère Stavropoleos

Palais du Parlement

Catedrala Mantuirii Neamului

Patriarchal Cathedral of Saints Constantine and Helena

Parc Cișmigiu

Parc Carol

Tineretului Park

Parcul Natural Văcărești

A 30 min de Bucarest : Monastère de Snagov

 

 

CONSTANTA

Faleza Cazino Constanta

Cathedral of Saints Peter and Paul

House with Lions

Carol I Mosque

Museum of National History and Archeology

Monastère Sainte Marie de Techirghiol

Epava Evangelia

Mamaia

Corbu Beach

 

 

SINAIA

Monastère de Sinaia

Château de Peleș

Castelul Stirbey

Casino de Sinaia

Montagnes Bucegi

Station de ski

 

 

BRASOV

Colline Tâmpa

The Black Church

Turnul Negru

 

 

BRAN

Château de Bran

Piatra Craiului

 

LE RESTE DU PAYS

Vulcanii Noroioși Pâclele Mici

Vulcanii Noroiosi de la Berca

Citadelle de Poenari

Barrage vidraru

Lac vidraru

Route Transfagarasan

Lacul balea

Sibiu

Château de Corvinilor

Citadelle de Deva

Timisoara

Oradea

Cluj Napoca

Mines de sel de Turda

Sighisoara

Libearty Sanctuary

Parc Naturel Bucegi

Sphinx des Bucegi

Babele

Ialomiței Cave

Lacul Bolboci

Lacul Scropoasa

Piatra Mare Mountains

Seven Ladders Canyon

Portes de Fer

Sculpture de Décébale

Parc national Retezat

Canyon de Bicaz

Ceahlău Massif

Monastère de Voroneț

Monastère de Moldovița

Les Maramures

 

 

POUR BOIRE & manger

 

 

BUCAREST

Il peccato (italien)

Caru cu bere (typique roumain)

Manuc's Inn (typique roumain)

Edosushi (japonais)

Furgoneta (Foodtruck)

Caju restaurant (qualitatif-gastronomique)

Bread and spices

Restaurant Pescarus

B4 (brunch)

Nomad Skybar (rooftop)

Linea closer to the moon (rooftop)

Beraria H

Manasia Hub

Vivo (gros burger)

Dristor Kebap (shaorma=kebab)

Gioelia Cremeria (glace artisanale)

Love you choux (les meilleurs choux de ma vie)

Décadence

Animaletto Pizza Bar

Victory burger (sur place ou à commander)

Maia Pizza Tonitza (sur place ou à commander)

Moon Brasserie (au bord de l’eau)

Amethyst Sky Bar (rooftop)

Taverna La Călinescu

Spațiu Tehnic

Gradina EDEN

Sera Eden

Luca (streetfood)

 

 

LE RESTE DU PAYS

 Sibiu : JAP

Hunedoara : Restaurant Parc place

Timisoara : Homemade

Oradea : Astoria

Constanta : Restaurant Crazy & Manara Brasserie

Brasov : Pizzeria della Nonna

Bran : Casa Thomas Bran

POUR DORMIR

Oradea : Imperial room

Delta du Danube : Pensiunea Vasiliu

Brasov : Casa Timar

Sinaia..ah Sinaia.. cette ville coup de cœur à seulement 1h30 de train/voiture de Bucarest, une ville si agréable, que ce soit en été comme en hiver. Je ne sais plus combien de fois j’y suis allée, mais c’était top à chaque fois.

Pour la durée du séjour, cela dépend vraiment de vos activités sur place, qui peuvent être très variées ! Je vais expliquer toutes les possibilités, ce sera à vous de voir l’assemblage qui vous correspond le mieux.

Le tour de la ville se fait sur la journée, vous pouvez flâner dans la ville pour visiter les différents bâtiments, manger au centre-ville, mais surtout ne pas oublier de visiter le Château de Peles ! C’est sans hésitation le plus beau château de Roumanie, loin devant le château de Bran, pourtant plus connu (voir ci-dessous, dans le paragraphe Bran).

Le château de Peles vaut vraiment le coup, c’est une beauté à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir sur place ses merveilles. L’entrée est un peu chère.. sauf si vous avez une carte étudiante. Selon le côté par lequel vous arrivez, sur la route pour aller au château se trouve le Monastère de Sinaia, qui lui aussi vaut le coup d’être visité, et c’est gratuit. Il est entre la gare et le château de Peles.

Voilà pour ce qui est des visites culturelles à Sinaia.

Si vous êtes plutôt du genre sportif, cette ville de montagne vous correspondra tout autant.

Située à 800m d’altitude, cette ville est considérée comme une petite station de montagne. En effet, en hiver, il vous sera possible de chausser vos skis/snowboards pour aller rider la neige sur le plateau de Bucegi ! Il y a d’ailleurs beaucoup de gens de Bucarest qui viennent en train à la journée pour skier. Depuis la gare, un bus vous amène à la télécabine, et vous pourrez louer tous les équipements nécessaires ici. Le forfait est un peu cher pour la taille de la station.. mais ce n’est pas tous les jours qu’on peut aller skier dans les Carpates ! A faire donc, sur une journée ou 2 !

Ensuite, toutes saisons confondues, vous avez la possibilité de faire de la randonnée tout autour de Sinaia. La ville est située au pied des montagnes Bucegi, soit le début des Carpates, et une fois en hauteur, vous aurez de sacrés panoramas devant vous. Des chemins de randonnées partent de tous les côtés de la ville, à l’ouest comme à l’est, vous avez différentes possibilités. C’est ici que rentre en jeu l’application dont je vous parlais dans l’introduction, pour trouver quel chemin vous correspond le plus, en prenant en compte la durée et la difficulté.

Si vous pouvez rester quelques jours pour visiter tout ça, n’hésitez pas une seule seconde !

Voilà pour cette ville si charmante et pleine de ressources et activités différentes !

BRASOV

Colline Tâmpa

The Black Church

Turnul Negru

Je suis allée 2 fois à Brasov et la visite se fait très largement sur une journée, il n’y a pas besoin de prévoir plus, sauf si vous prévoyez de partir en randonnée non loin de là, évidemment.

Le centre-ville est plutôt charmant avec sa place centrale, mais le tour se fait très vite. Vous pouvez monter à pied ou en télécabine sur la Colline Tâmpa, pour avoir une vue panoramique sur la ville.

Niveau restaurant, je vous conseille très vivement la Pizzeria della Nonna, un pur délice ! Et juste à côté, une belle adresse pour dormir : Casa Timar. Tiberiu et sa femme sauront vous accueillir dans leur nid douillet et vous conseiller sur votre voyage.

A Brasov, se trouve l’agence Active Travel, avec son guide Marian, qui vous emmènera faire des randonnées hors du commun partout autour de Brasov, je recommande vivement Marian, un guide passionné et très serviable, nous avons fait appel à lui plusieurs fois et nous n’avons jamais été déçus !  

BRAN

 

Château de Bran

Piatra Craiului

EVENEMENTS EN ROUMANIE

roumanie

Le château de Bran, ou plutôt le château de Dracula.. est l’endroit le plus connu de toute la Roumanie je pense ! Beaucoup de mythes et d’histoires sont autour de ce château. Pour la petite histoire, l’auteur du roman Dracula s’est inspiré de Vlad l’empaleur de Roumanie et du château de Bran pour créer sa légende de Dracula. Depuis, ce château est un incontournable à visiter du pays, chargé de légende alors que pourtant, Vlad l’empaleur n’aurait jamais vécu dans ce château.

Chaque année à Halloween, se tient une soirée dans le château, avec repas et DJ.

Malheureusement pour nous, étant l’année du covid, cette fameuse soirée a été annulée..

Ce que j’ai apprécié, c’est que le château a remplacé la soirée par une visite « théâtrale », c’est à dire que tout le long de la visite du château, il y avait des acteurs qui contaient l’histoire du château, de Dracula, mais aussi qui essayaient de faire peur aux visiteurs. J’ai trouvé que c’était une belle façon de se retourner avec la situation sanitaire.

Maintenant, je pense que sans ça, la visite peut être très.. monotone. J’ai trouvé que le château vu de l’extérieur en jetait mais qu’à l’intérieur ce n’était pas extraordinaire, les pièces étant assez vides.

Pour manger, non loin du château, nous sommes tombés sur le restaurant Casa Thomas Bran, qui est un vrai régal. Attention à appeler en amont car ils sont souvent complets.

A proximité de Bran, se trouve Piatra Craiului, un Parc national de montagne avec de nombreux sentiers de randonnée. C’est ici que nous avions réservés une randonnée avec Marian et Active Travel, et ce fut la plus belle randonnée de ma vie ! La randonnée a commencé avec la traversée d’un canyon aux couleurs d’automne (avec le drone ce fut incroyable), puis nous avons pris de la hauteur et tout doucement les couleurs d’automne ont été remplacées par le blanc immaculé de la neige, magique ! Après s’être arrêtés chez des villageois pour manger leurs spécialités faites maison, nous sommes redescendus par des vallées, avec une vue incroyable sur Bucegi. Vous l’aurez compris, je recommande vivement une virée dans ce parc !

LES VOLCANS DE BOUE

 

Vulcanii Noroioși Pâclele Mici

Vulcanii Noroiosi de la Berca

A 2h30 de route de Bucarest, il y a 2 spots complètement dépaysant, des volcans de boue ! C’était notre première excursion dans le pays et, quelle surprise ! C’est vraiment à faire parce qu’on se croirait sur une autre planète, les paysages sont lunaires et les volcans de boue qui font des bulles sont pour certains assez impressionnants. Je recommande fortement d’y prévoir un saut, cela se fait sur une journée en louant une voiture.

DELTA DU DANUBE

 

Cette destination est vraiment à faire ! Il est un petit peu laborieux d’y aller en termes de transport, et c’est une excursion chère pour le pays mais, le dépaysement est total !

Il faut prévoir au moins 3-4 jours pour y aller, pour permettre au moins 2 journées d’excursions complètes.

Le Delta du Danube est l’endroit où le Danube se jette dans la Mer Noire, et le paysage est incroyable. Il représente la plus grande surface de roseaux au monde et il est le delta le mieux conservé.

Il est aussi le seul delta au monde à être inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Des ornithologues du monde entier se rendent ici pour observer toute la faune qui vit dans cet espace protégé. Lors d’une excursion, nous avons eu l’immense chance de croiser un aigle pygargue, plus grand aigle d’Europe.

Au travers des roseaux et des lacs, vit la plus grande population de pélicans d’Europe.

 

A partir de Bucarest, vous pouvez prendre un minibus Augustina pour 100 lei le trajet, soit 20 euros. Le trajet dure 4h45, il y a plusieurs horaires possibles dans la journée, mais attention à faire correspondre le départ du bateau de Tulcea jusqu’à votre lieu d’hébergement. Ils sont à des horaires fixes, et il y a des bateaux plus ou moins chers, du fait de leur vitesse sur l’eau. Il est d’ailleurs vivement recommandé de réserver sa place sur les petits bateaux. Voici le site pour réserver votre ticket de bus et avoir toutes les informations : https://augustina.autogari.ro/index.php

Pour l’hébergement et les excursions, je vous conseille de vous laisser complètement guider par la Pensiunea Vasiliu. La pension complète est idéale car il y a peu de restaurants aux alentours, et surtout tous les repas sont excellents, avec de la nourriture faite maison, vraiment un pur régal. Tout est copieux et raffiné, nous avons tout mangé à chaque fois.

Le guide et propriétaire de la pension parle roumain, français et anglais, de quoi satisfaire tout le monde ! Il est passionné par sa région et donne des explications bien fournies, c’est très agréable ! Les chambres ont été rénovées récemment, et vous pouvez leur écrire par mail, ils sont disponibles pour vous aider à organiser votre venue, voici le lien du site : https://www.ecoturismdelta.ro/index.php

 

Différentes excursions sont possibles comme des sorties en bateau à la journée avec un guide ou des sorties canoé en autonomie, à vous de choisir !

Pensez à vous munir d’une bombe contre les moustiques, elle ne sera pas de trop à la tombée de la nuit..!

ROADTRIP

 

Nous voilà partis pour un roadtrip de 9 jours en Roumanie, pour finaliser notre exploration de ce pays en faisant la majorité des spots manquants d'un coup !

JOUR 1

Citadelle de Poenari

Barrage vidraru

Lac vidraru

Après 2h30 de route depuis Bucarest, nous arrivons à la citadelle de Poenari, toute première étape !

Cette citadelle aurait été le véritable endroit où logeait l'empereur Vlad (qui a inspiré le roman et la légende de Dracula), et non pas au château de Bran comme il se dit !

Il faut monter 1480 marches (environ 30min) pour arriver à la citadelle, qui se visite assez rapidement, l'entrée est de 10 lei (environ 2 euros).

Après cette visite, il n'y a que 10 min de route pour se rendre à l'impressionnant barrage Vidraru. Ces 10 minutes ont suffi pour croiser un ours sur la route ! Vous recevrez peut-être des alertes sur le téléphone signalant des ours, nous, nous en avons eu 5 😅 !

Vous pouvez essayer de vous garer sur le bord de la route juste avant le barrage ou juste après, selon la place disponible. Admirez la vue un moment avant de continuer la route jusqu'à la station de canoë T'URS. C'est le spot que nous avons trouvé, facile d'accès et non privé pour se baigner dans le lac. Il est aussi sécurisé, il ne faut pas aller n'importe où avec tous les ours présents dans le secteur. Ce jour-là ce n'est pas moins de 9 ours que nous avons croisé, dont une maman avec ses 2 oursons. Sinon, l'eau du lac était vraiment belle, claire, et assez chaude pour un lac. Voilà une première journée bien remplie mais variée ! À vous de voir jusqu'à quand rester au lac avant de rejoindre votre hôtel pour se reposer un peu !

Pour ce qui est du repas du midi, je conseille de prévoir votre pique-nique, de façon à manger où vous le souhaitez, mais également parce que les restaurants dans le coin ne sont pas très présents.

JOUR 2

Route Transfagarasan

Lacul balea

Sibiu

Direction le lac glaciaire Balea à 2040m d'altitude en empruntant la route Transfagarasan pour cette deuxième journée ! De bon matin nous avons recroisé la maman ours et ses bébés vers le lac, de vrais chanceux !

Première chose, il est vivement conseillé de ne pas arriver trop tard le matin au lac, il est déjà très fréquenté et surtout les bouchons se rallongent de chaque côté au fur et à mesure de la journée, 10h dernier délai me paraît raisonnable !

Sur la route en venant du lac Vidraru, on peut apercevoir la cascade Capra. Ensuite, au lac Balea, essayez de trouver une place hors du parking payant, c'est 10 lei par heure, alors qu'on trouve des places gratuites ailleurs.

Autour du lac Balea, plusieurs chemins de randonnées sont à disposition, attention, certains sont escarpés et raides.. Mais tous les types de difficulté existent, avec des durées variables, d'1h à 5h-6h, il y en a pour tous les goûts !

De nombreux stands de nourriture et de street food, en plus des restaurants, sont disponibles au lac.

Nous sommes repartis ensuite vers Sibiu, et ce que j'ai trouvé top, c'est qu'on était dans le bon sens pour admirer la vue de la partie la plus célèbre de la route, je pense que l'autre sens doit être bien moins spectaculaire, surtout avec la queue de voiture qui se rallonge encore et encore.

Arrivés à Sibiu après 2h de route, je suis très agréablement surprise par cette ville dont je ne savais pas grand-chose. Un centre-ville vraiment magnifique, très charmant avec de beaux bâtiments colorés, et très vivant. C'est une ville vraiment à voir en Roumanie ! En plus de ça nous avons eu la chance de tomber au moment d'un grand festival et de concerts, ce qui rajoutait de la vie au centre-ville. Baladez-vous dans les rues pavées de Sibiu au rythme des musiciens.

Je recommande fortement le restaurant JAP, une très belle décoration à l'intérieur mais surtout une terrasse avec vue sur la cathédrale évangélique de Sibiu, le tout accompagné d'un coucher de soleil. En prime et finalement le plus important, la cuisine et les boissons sont excellentes, originales et innovatrices.

JOUR 3

Château de Corvinilor

Hunedoara

De nouveau sur la route pour rejoindre la ville d'Hunedoara (1h30 de route) nous nous y rendons pour visiter le château de Corvinilor.

Très imposant de l'extérieur, le château est plutôt intéressant à faire. Le coût d'entrée est de 35 Ron, soit environ 7 euros. Nous avons réservé une nuit dans cette ville pour ne pas avoir plus de 3h de route à faire dans la même journée et que ce soit trop fatiguant, mais pour le coup, si vous avez la motivation, pour moi il vaut mieux faire la route vers la prochaine étape, Timisoara.

Pourquoi ? Parce que la ville d'Hunedoara se résume à une seule rue principale au centre-ville avec très peu de choses à faire/voir.

Nous avons mangé au restaurant Parc place qui était très sympa, dans le style vintage, et plutôt bon.

JOUR 4

Citadelle de Deva

Timisoara

Si vous dormez à Hunedoara, le lendemain vous pouvez visiter la citadelle de Deva, qui a l'air sympa ! Et oui, nous n'avons pas pu la faire parce que la météo était mauvaise. Nous n'avions pas trop d'intérêt à monter la haut dans le brouillard et ne rien voir donc.. Nous avons décidé de partir directement vers Timisoara. Le facteur météo est clairement le pire ennemi des voyages comme ça. Si vous décidez de ne pas dormir à Hunedoara, vous pouvez aussi à la suite du château faire la citadelle avant de vous rendre à Timisoara.

Après 2h de route de Hunedoara à Timisoara, nous posons les valises à l'hôtel avant de nous mettre à la recherche d'un restaurant. J'ai alors trouvé Homemade, un restaurant qualitatif excellent et original. Enfin un peu des plats élaborés et raffinés, de qualité. Il faut dire qu'en Roumanie la viande est la spécialité et omniprésente, ce qui est un peu compliqué quand on mange très peu de viandes comme moi..

Donc après un bon repas, direction le centre-ville pour visiter cette jolie ville aux bâtiments également colorés et stylisés. Un petit bémol sur le fait qu'un bâtiment sur 2 soit en rénovation et donc on a l'impression de louper pas mal de choses, mais c'est comme ça. Malheureusement ce jour-là, ici aussi la météo n'était pas très bonne, avec un ciel gris et pas mal de pluie, trop dommage !

JOUR 5

Oradea

Presque 3h de route entre les deux villes, parce qu'il n'y a qu'une portion d'autoroute, tout le reste se fait sur une route à une voie et.. Derrière les nombreux camions, ça n'avance vraiment pas !

Mais bon heureusement, la ville valait le coup ! Je pense que dans l'ensemble j'ai préféré Oradea à Timisoara.

Pour l'hôtel, nous avons réservé chez Impérial room, très proche du centre-ville et une chambre exceptionnelle pour un petit budget ! Très grande chambre au design magnifique, jacuzzi dans la salle de bain, petite terrasse, le rêve !

Il y a un restaurant dans l'immeuble également (pratique !) mais nous n'avons pas eu l'occasion de le tester.

Je vous recommande à ce niveau Astoria, très proche de l'hôtel, il est un peu cher mais très qualitatif et avec d'excellentes saveurs !

La ville est super propre, tout est bien indiqué avec des panneaux et le chemin pour visiter la ville est assez logique et facile. Une journée suffit amplement à découvrir toutes les merveilleuses architectures colorées de la ville. Entre le style art déco et le style Gaudi, les bâtiments sont tous plus beaux les uns les autres ! Flânez dans les rues principales mais aussi les petites rues traversantes, à la recherche de trésors cachés !

JOUR 6

Oradea

Cluj Napoca

Nous avons refait ce jour-là un petit tour dans la ville d'Oradea car le soleil avait fait son apparition ! En effet, c'est quand même bien plus agréable et les bâtiments sont mieux mis en valeur lorsque le soleil est présent !

Nous étions tentés de rester manger dans la ville mais nous avons préféré partir à Cluj Napoca, la destination suivante !

Dans cette ville, le ciel bleu était là aussi, ce qui nous a permis de visiter la ville tout de suite après avoir mangé et découvert notre chambre pour 2 jours.

Nous avons opté pour faire un grand tour du centre-ville, ainsi que les bâtiments environnants incontournables.

Le centre-ville piéton pavé est super mignon et agréable, de jour comme de nuit, et les bâtiments sont encore une fois, magnifiques ! J'ai eu un coup de cœur pour l'église Schimbarea la Fata, entièrement décorée à l'intérieur de mosaïques aux tons chaleureux.

Un point important, la nourriture est délicieuse ! Difficile de choisir entre les nombreux restaurants qualitatifs qui sont en nombre dans la ville, et on ne va pas s'en plaindre !

JOUR 7

Cluj Napoca

Nous avons décidé sur cette journée de faire une grasse matinée. De toute façon, la météo dehors était très mauvaise et cela ne donnait pas envie de faire quelque chose.

Nous sommes allés au restaurant dans l'espoir qu'après la météo serait clémente pour que l'on puisse louer des vélos et faire le tour des parcs de la ville, mais la pluie s'est intensifiée, et nous avons opté pour aller au cinéma. Avec le covid, je ne sais plus depuis quand je n'y étais pas allée, et je voulais aussi voir un film en anglais au cinéma pour voir si j'avais progressé en anglais, et la réponse est oui ! Alléluia !

En tout cas, si vous avez une météo plus clémente, vous pouvez prévoir un tour de vélo dans la ville et ses parcs. Attention, la location de vélos n'est pas chose aisée à Cluj, les vélos dans la rue sont réservés aux résidents ou il faut demander une carte à la mairie (qui vous dit qu'elle n'a plus de cartes..), du coup il faut aller dans des boutiques spécialisées, c’est mieux.

Il y a aussi la possibilité d'aller chez Ceramic café, un endroit super chill où l'on peut peindre ses propres céramiques, le problème étant qu'il faut environ 2 semaines pour récupérer son objet donc si vous n'êtes que de passage.. Ce ne sera pas possible.

JOUR 8

Mines de sel de Turda

Sighisoara

Je n'avais jamais vu de mine de sel auparavant, et cela faisait longtemps que j'entendais parler de celles de Turda, alors sur le chemin pour aller à Sighișoara, nous nous sommes arrêtés ici.

Nous sommes arrivés dès l'ouverture dans les premiers de façon à profiter de la visite avec peu de monde. Pour l’une des mines, cela permet de voir l'eau lisse et calme et donc d'apercevoir les reflets incroyables dans l'eau. Après ça, des barques sont louées et il n'y a plus ces reflets.

Je pense que c'est à faire, mais ce qui est vraiment déroutant, c'est qu'ils ont installé plein d'activités au sein de la mine, des tables de ping pong, du mini golf, une grande roue, bref.. Des choses qui pour moi n'ont pas vraiment leur place ici. La visite est assez rapide ! Pour le parking n'allez pas à celui devant à 5lei/h, privilégiez celui 10m plus loin pour 2lei/h (oui oui) ou alors plus loin encore les places en bord de route sont gratuites..

Direction Sighisoara après cette visite, où je suis très agréablement surprise. Une petite ville toute mignonne avec un centre-ville très très charmant. Des maisons colorées, des architectures élaborées, des rues pavées piétonnes, des fleurs de partout, tout ce que j'aime ! Je vous conseille de vous balader au centre-ville, d'emprunter les petites rues adjacentes et pas seulement les rues principales, afin de vous imprégner totalement de ce qu'offre cette ville. Se poser en terrasse et/ou manger les spécialités du coin est aussi bien agréable.

JOUR 9

Libearty Sanctuary

Retour sur Bucarest

Nous avons consacré ce dernier jour à la visite du sanctuaire Libearty Sanctuary, à Zarnesti. Cette réserve s’occupe d’environ une centaine d’ours, tous rescapés et sauvés de conditions misérables en captivité, ou de danger de mort dans les villages en Roumanie. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo, mais c’était une visite très intéressante, avec un guide passionné par ce qu’il fait ! Nous apprenons beaucoup de choses et ça vaut le détour, souvenez-vous que chaque visite est importante pour eux ! Chaque visite est un soutien supplémentaire pour ces gens qui se battent au quotidien pour sauver des milliers d’animaux.

3h30 de route sont ensuite nécessaire pour rentrer à Bucarest.

Si vous avez plus de jours à disposition pour votre roadtrip, vous pouvez vous rendre à Brasov une journée et une nuit, avant de vous diriger vers les Maramures au nord du pays. Un endroit que je n’ai malheureusement pas pu faire mais qui figure dans les spots les plus incroyables à faire !

LE REFUGE D’ALINA ET ANDA

Tout d’abord un peu d’histoire sur les chiens en Roumanie.

Comment la Roumanie est-elle arrivée à avoir autant de chiens errants au sein de son pays ?

Tout a démarré dans les années 1980 avec le dictateur Nicolae Ceausescu, qui souhaitait voir son pays se développer économiquement et industriellement. Pour cela, il a obligé les familles à se recentrer dans les villes pour aller travailler, les forçant ainsi à abandonner leurs animaux domestiques, interdits dans les nouveaux bâtiments. A partir de là, tous les chiens non stérilisés et livrés à eux-mêmes dans la nature ont proliféré sans aucun contrôle de la part du pays.

 

En seule réponse pour régler le problème, en 2013, la Roumanie a légalisé l’euthanasie des chiens errants, plutôt que de prévoir des campagnes de stérilisation. On passe alors de 60 000 chiens errants dans les rues de Bucarest, contre 12 000 aujourd’hui.

 

Plus précisément, chaque chien errant trouvé par les dogcatchers, peut être légalement euthanasié 14 jours après sa capture, s’il n’est pas réclamé ou adopté. Et bien souvent, ces 14 jours ne sont pas du tout respectés, au point que certains propriétaires n’ont même pas le temps de retrouver leur chien.

 

Les fourrières dites “mouroir” dans le pays font TOUT pour limiter l’accès aux personnes. Pour y rentrer, les horaires sont très restreints et il faut se justifier avec des documents d’identité et de possession du chien, ils ne laissent que 20 à 30 minutes pour faire le tour, ce qui est impossible, et les photos sont strictement interdites.

Quand ils ne sont pas euthanasiés, ils les laissent mourir de faim ou de maladie. Les chiens sont entassés, femelles, mâles, chiots, vieux ensemble, ce qui provoque souvent des bagarres à mort.

 

A Bucarest se trouvent 4 fourrières, parmi elles, 3 appartiennent à l’ASPA (Autorité pour la Surveillance et la Protection des Animaux) :

Bragadiru : ce sont des détenus qui s’occupent des chiens

Mihailesti : 850 places dans celle-ci, elle est la plus grande des fourrières de l’ASPA

Pallady : la plus petite fourrière des 4

Odai : cette dernière n’appartient pas à l’ASPA, mais elle est la fourrière la plus récente et contient 1500 places

 

L’ASPA commence à faire des efforts concernant l’adoption des chiens, ils font des événements pour promouvoir les chiens, ils ne pratiquent plus l’euthanasie, et collaborent avec des associations pour sortir les chiens de la fourrière. Le problème étant qu’ils sont surpeuplés, les conditions de détention restent parfois abominables pour les chiens, comme à la fourrière de Mihailesti..

 

Et qui sont les dogcatchers ? Ces hommes payés par l’UNION EUROPEENNE, avec une prime pour chaque chien ramené ?

Ils sont employés par l’ASPA ou par leurs sociétés privées sous-traitantes.

Ils ont un quota de chiens à ramener, et pour les respecter ils sont obligés parfois d’attraper des chiens qui ont des propriétaires, dans une cour ou un jardin. Parce que oui, souvent en Roumanie, les propriétaires laissent leur chien devant la maison, en tant que chien de garde, sans les stériliser, ce qui participe aussi à la reproduction massive et le développement du nombre de chiens errants.

 

Les chiens sont attrapés de manière très violente, et ne survivent parfois pas à cette capture, les tuant sur le coup, en se cassant le coup sur la crosse en acier ou encore en s’étranglant. Bien sûr, les dogcatchers n’ont aucune connaissance des chiens et il n’y a pas de vétérinaire avec eux.

Une fois capturé mort ou vivant, (pour lesquels ils touchent une prime quoi qu’il arrive), les chiens sont entassés dans des camionnettes et trimballés des heures durant à travers toute la ville. Certains meurent aussi durant le trajet.. Et pour les chiens encore en vie, il leur restera une accumulation de traumatismes..

 

Pour les chiens qui ne sont pas encore capturés et donc errants/sauvages en Roumanie, l’espérance de vie pour eux dans la rue est de 2 ans… les chiens sont en constante survie et se font très souvent écraser par les voitures… c’est d’ailleurs quelque chose qui m’a bien traumatisé en arrivant dans le pays.

 

Il y aussi beaucoup de maltraitance animale.. en Roumanie, quand un chien est trop vieux, ou ne sert plus au travail, il est abandonné, ou volontairement blessé.. J’ai vu arriver au refuge très régulièrement des cas de maltraitance, comme Tristan un beau lévrier, retrouvé abandonné dans une maison à vendre, les deux pattes avant volontairement fracturées. Ou encore Sile, un chien que quelqu’un a voulu égorger avec un couteau mais qui s’est raté, le laissant pour mort avec sa plaie qui s’est infectée par la suite.  

J’en viens au Refuge d’Alina & Anda, tenu par une maman et sa fille, que j’ai décidé de contacter après avoir croisé tous ces chiens errants et écrasés.. je ne pouvais rester sans rien faire !

Alina, Anda, et une dizaine de bénévoles en France, Belgique et sur place, se battent tous les jours contre toute cette souffrance.

Un combat quotidien, non seulement contre l’enfer des fourrières mouroirs, d’où Alina sort les chiens pour leur permettre une nouvelle vie, mais aussi contre la maltraitance animale et l’abandon permanent.

Alina récupère les chiens abandonnés dans la rue, les chiens errants, les chiens maltraités, pour les soigner et les préparer à leur nouvelle vie, à leur seconde chance, leur revanche sur la vie, car cette équipe permet d’adopter ces animaux en France, Belgique et Luxembourg, et de les sortir définitivement de Roumanie.

Je me rappelle les premières fois où je suis allée au Refuge, c’était très dur, je n’avais jamais vécu ça auparavant.. Je pleurais en rentrant, je faisais des cauchemars à répétition, puis avec le temps ça s’est estompé.. je ne me réveillais plus que parfois la nuit, inquiète pour les chiots dans le froid..

Pour moi l’expérience du refuge cela aura été 7 chiens et 4 chats en FA, des chiots à nourrir au biberon, des mois entiers à faire des soins quotidiens chez le vétérinaire ou à la maison, plus de 1000 euros dépensés pour leurs sauvetages, des leçons de vie, de l’apprentissage, oui beaucoup d’apprentissage, sur les savoirs vétérinaires d’Alina, sur les codes canins, l’éducation positive, mais surtout, beaucoup d’amour, et de compassion malgré souvent, le sentiment d’impuissance qui nous envahit.

Aujourd’hui je continue à aider l’équipe sur les tâches possibles à distance, je n’aurai plus la chance d’être sur place et de côtoyer tous ces amours de chiens, ces âmes blessées qui pourtant ont pardonné et ne demandent que de l’amour. Il m’est impossible de laisser ce combat de côté et vivement que je revienne pour cette fois-ci adopter MON chien (ou 3!)

 

Pour en savoir plus pour adopter un loulou, n’hésitez pas à visiter le site internet du refuge :

https://refugedealinaetanda.wixsite.com/sabineadoptionchiens

bottom of page